ÉDUCATION
A la Une

FORMATION PROFESSIONNELLE : l’Université des TIC lance un programme spatial

L’établissement d’enseignement supérieur en science de l’information et de la communication a lancé un programme de formation spatial.

C’est un programme spatial ambitieux que vient de lancer l’Université des Sciences de l’information et de la communication (TIC). Dans sa première phase, ce programme vise le lancement du tout premier satellite camerounais. Le concept a été présenté le 25 novembre 2022 au Campus de l’Université des TIC à Yaoundé. Au cours de la cérémonie, le design du satellite qui serait en orbite a été rendu public. Utilisé à des fins civiles telles que la médecine, l’agriculture entre autres pour ne prendre que ces exemples, le satellite a été conçu suivant le programme spatial de l’ICTU, une série de formations et de certifications sur les nanosatellites a été lancée.

Contribution des étudiants 

Du 21 au 25 novembre 2022, les étudiants de l’Université des TIC ont non seulement contribué à la conception de la mission spatiale universitaire, mais ont également obtenu une certification d’introduction à la conception de missions spatiales ; mettre en place la station au sol Tiny-GS de l’ICTU capable de recevoir des données satellitaires directement sur le campus et accédez à des logiciels professionnels de conception de satellites et de missions utilisés par les principales industries spatiales.

Dans un avenir proche, l’Université des TIC prévoit une augmentation rapide de sa contribution à l’apprentissage automatique, aux réseaux neutres et à d’autres méthodes de science des données appliquées aux missions spatiales de nanosatellites.

Cela se ferait par le biais du Programme spatial U-TIC et propulserait à la pointe de l’innovation technologique mondiale dans le domaine des nanosatellites.

Motivation du projet

L’Université des TIC a franchi ce pas-de-géant en raison des défis auxquels le continent africain est confronté et qui nécessitent une action audacieuse de la part de ceux qui les comprennent le mieux, les Africains.

La science et la technologie spatiales ont été essentielles pour relever les défis civils à travers le monde et peuvent également jouer un rôle clé sur le continent africain en développement rapide.

Il est cependant nécessaire de contextualiser l’utilisation des technologies spatiales pour relever ces défis, notamment la communication abordable, l’agriculture de précision à grande échelle, le développement des infrastructures, la santé et la surveillance des catastrophes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Spécificités, date de lancement

Selon des responsables de l’Université des TIC, le satellite serait connu sous le nom d’ICT-U SAT 1. Ils ont déclaré que l’ambition n’est pas seulement d’avoir un seul satellite, mais une compilation de sorte qu’au fil du temps, il y aurait SAT 2, SAT 3, SAT 4, etc.

Le calendrier initial de lancement du satellite est pour le deuxième trimestre de l’année 2024 ; c’est-à-dire d’ici la mi-2024, et il y a des chances d’y parvenir d’ici la fin de l’année 2023, mais ont déclaré qu’ils voulaient rester prudents et le faire au mois de mai 2024.

Laboratoire spatial de l’université des TIC

Un expert clé de cette discipline, le Dr Ifriky, a noté qu’« il y a une création du laboratoire spatial universitaire des TIC. Ce laboratoire a deux objectifs principaux ; le premier est dans le domaine de la technologie satellitaire, le second est d’utiliser la technologie satellitaire pour relever certains défis réels auxquels le Cameroun est confronté. Quelques exemples optimisent le rendement agricole dans tout le pays. Surveillance des infrastructures clés par exemple ; infrastructure de distribution d’énergie qui nous permettra d’être en mesure de réagir efficacement et rapidement en cas de problème. On peut aussi parler de gestion des catastrophes naturelles et de la santé.

Sur les progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif ; il a noté que « Nous avons eu des activités et certains étudiants ont obtenu des certifications en conception de missions spatiales, ce qui est important dans le laboratoire spatial. Nous avons mis en place la première station énergétique universitaire capable de recevoir des données directement du satellite et nous avons eu la première conception de la mission spatiale universitaire TIC et la première conception du satellite universitaire TIC. Il s’agit de la première conception de mission spatiale et de conception de satellite d’une université au Cameroun ».

Expliquant les détails de la construction d’un satellite, il a déclaré : « Il existe des étapes standard pour lancer un satellite et l’une des premières étapes est la conception. Ensuite, vous construisez, lancez et exploitez. Nous avons donc eu cette semaine la première conception de la mission spatiale et du satellite. Le satellite va être ICT-U SAT 1. L’ambition est d’avoir plus de satellites… »

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page