ENTERPRISES
A la Une

RÉGIE DU PATRIMOINE IMMOBILIER DU PAD : les responsables prennent officiellement fonction

Le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) Cyrus Ngo’o, a procédé à l’installation respective du Directeur délégué et du Directeur délégué adjoint de la Régie du Patrimoine Immobilier (RPI) du Port de Douala-Bonabéri, le 24 août 2023.

Procéder à la reprise effective du patrimoine immobilier de l’ex-Onpc, rétrocédé au Port autonome de Douala (PAD) par le décret du 24 janvier 2019, portant réorganisation du Port autonome de Douala, fait partie des missions majeures assignées à Jean Jacques Yepmou, Directeur délégué et à Patrice Cyriac Bomo, Directeur délégué adjoint, de la Régie du Patrimoine immobilier (RPI) du Port autonome de Douala, par le Directeur général, Cyrus Ngo’o.

Portés à la tête de cette structure au cours d’un conseil d’administration du Port autonome de Douala (PAD) tenu le 30 juin 2023, Jean Jacques Yepmou et Patrice Cyriac Bomo ont officiellement été installés dans leurs fonctions, le 24 août 2023 à Douala. Au cours de cette cérémonie présidée par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), le patron de l’institution portuaire a été ferme à l’endroit des deux promus. « Je vous instruis dans vos fonctions respectives de donner corps à la Régie du Patrimoine immobilier, de veiller particulièrement à la sécurisation de ces biens immobiliers et leur rentabilisation, incorporer dans le patrimoine du Port autonome de Douala, les biens de l’ex-Office national des ports du Cameoun. Ce patrimoine comprend des propriétés immatriculées bâties et non bâties dans les villes de Douala et Yaoundé ».

Dernière régie créée par le Port autonome de Douala, après la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, la Régie déléguée de dragage, la Régie déléguée de remorquage et la Douala Port Security, les responsables de la RPI (Régie du patrimoine immobilier) ont conscience de la lourde tâche qui est la leur, de porter cette structure au même niveau que les autres Régies du PAD. Et pour y parvenir, Cyrus Ngo’o leur a instruit de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières.

LIRE AUSSI : l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/017-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

« Le foncier est considéré comme une matière première, au service du développement des activités portuaires et industrielles auxquelles s’ajoutent les activités logistiques. La nouvelle politique portuaire de l’État préconise d’optimiser la valorisation patrimoniale des actifs fonciers des ports. C’est à vous qu’incombe la matérialisation de ce pan important, du vaste processus de normalisation en cours au Port autonome de Douala », a indiqué Cyrus Ngo’o.

Il est important de renseigner que Jean Jacques Yepmou, est un Administrateur civil principal hors échelle. Il a occupé de hautes fonctions au premier ministère, et au ministère de l’Économie (Minepat), ou il a œuvré comme Directeur de l’aménagement du territoire et de la mise en valeur des zones frontalières. Avant sa nomination comme Directeur délégué de la RPI, il occupait les fonctions de Conseiller technique N°1 au Minepat, et de Directeur des affaires générales.

Quant à Patrice Cyriac Bomo, c’est un officier supérieur de la gendarmerie nationale. Il a par ailleurs exercé de hautes fonctions au ministère de la Défense, notamment celui de Responsable de la Sécurité du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page