DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 5 : les populations d’Essos Sud à l’abri du désenclavement

Augustin Bala, premier magistrat municipal de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a procédé à l’inauguration du tronçon Essos (Madison) - Essos école coranique (Sonel Mimboman) et de son éclairage public, en présence des chefs traditionnels et des populations d’Essos Sud, le 28 avril 2023.

Facteur de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations, œuvre sociale d’une importance capitale, facilitatrice de déploiement sécuritaire, tels sont les bienfaits du tronçon de route, Essos (Madison) – Essos école coranique (Sonel Mimboman). Longue d’environ 630 mètres linéaires, comprenant : « Des amorces d’une largueur variant entre 6 et 7 mètres, avec des assainissements constitués de caniveaux de 50 x 60 et de cunettes en béton armées, bordures 12 CS2 disposées de part et d’autre de la chaussée ; ainsi que des regards de rétentions d’eau et agrégats à certains croisements. », d’après l’ingénieur de géni-civile, chef services technique de la commune de Yaoundé 5.

L’infrastructure inaugurée le 28 avril dernier est une voie de contournement avantageux, car elle permet de désenclaver les autres localités environnantes. Réalisée par l’Ets Edha, sous la maîtrise d’ouvrage de la mairie de Yaoundé 5 et réalisée grâce à un double financement du ministère de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu) et de la commune d’arrondissement de Y5, d’un montant global de 170 millions de FCFA, dont 145 millions du Mindhu et 25 millions de la commune. Ce tronçon routier bénéficie d’un système d’éclairage public, constitué des lampadaires à panneaux solaires, permettant de garantir la sécurité des usagers. En outre, cet éclairage public a bénéficié d’un financement global de 150 millions de FCFA de la mairie de Y5e en partenariat avec la communauté urbaine de Yaoundé.

Pour le porte-parole de l’élite locale d’Essos Sud, François Bessala, « cette route et son éclairage public en particulier qui meuble désormais notre environnement est quelque chose d’inédite et pour cela monsieur le maire, nous vous souhaitons bon vent. Nous sommes restés sur place pendant plusieurs décennies et comme on le dit, « qui n’avance pas recule ». Aujourd’hui, le quartier Essos est soumis à une loi de l’évolution, nous vivons des mutations à pas-de-géant. Et ces mutations monsieur le maire, émanent de vous. Nous vous disons mille fois merci. ».

En embraillant le pas au représentant de l’élite locale, Augustin Bala, chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5 a indiqué que : « Cet axe routier a été bitumé pour faciliter la circulation et résoudre le problème d’embouteillage au sein de notre commune et dans la ville de Yaoundé en générale. Vous voyez que pour partir du carrefour mosquée Essos et rallier le carrefour de l’Hôtel du Plateau vous n’avez plus besoin de passer par les Sapeurs-pompiers ou alors par la Mobil Essos. Vous l’empreintez directement tout comme lorsque vous venez de l’Hôtel du Plateau et que vous vous rendez à Anguissa, vous n’avez plus besoin de contourner par les Sapeurs-pompiers, vous empreintez cette route. C’est une route qui résout un problème d’embrouillage, mais aussi, apporte le développement dans cette localité. Comme on a coutume de le dire, ‘‘là ou la route passe le développement suit’’ ».

« Mes dames et messieurs, populations d’Essos Sud, voici donc votre route !, bitumée et éclairée, d’un coût total de 325 millions de FCFA. Le gouvernement de la République et la commune de Yaoundé 5e ont fait leur travail », c’est en ces termes que le maire a mis un terme à la cérémonie, tout en encourageant les populations à en faire bon usage.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page