SPORTS
A la Une

COUPE DU MONDE – QATAR 2022 : les Pays-Bas assurent contre le Qatar et terminent premiers de leur groupe

Les Pays-Bas n’ont jamais été inquiétés par le Qatar, ce mardi 29 novembre au stade Al-Bayt. Les Oranjes se sont imposés facilement (2-0) grâce au troisième but de Cody Gakpo dans cette Coupe du monde et une réalisation de Frenkie de Jong. Les Bataves assurent leur qualification pour les huitièmes de finale et terminent même premier de leur groupe A.

Il n’y a pas eu de surprise, ce mardi 29 novembre, au stade Al-Bayt. Largement favoris face au pays hôte de cette Coupe du monde, les Pays-Bas n’ont pas tremblé pour s’imposer face à un Qatar qui n’a pas montré de réelles velléités offensives, mais plutôt une naïveté criante dans le secteur défensif (2-0).

Les joueurs de Louis van Gaal restaient sur une victoire inaugurale en trompe-l’œil face au Sénégal (1-1) puis sur un match nul heureux contre l’Équateur (1-1). Face au Qatar, un match nul assurait la qualification pour les huitièmes de finale de ce Mondial mais ils ont démarré la partie avec sérieux, dans le sillage d’un Memphis Depay remuant pour sa première titularisation de la compétition.

Rendez-vous samedi pour une place en quarts de finale

Après plusieurs situations chaudes autour de la cage de Meshaal Barsham, les Oranjes ont logiquement ouvert le score par l’intermédiaire de Cody Gakpo, pour son troisième but (1-0, 26’) en trois matches, au terme d’un joli mouvement collectif entre Depay et Davy Klaassen. Les Bataves auraient pu faire le break plus rapidement mais ont attendu le retour des vestiaires pour creuser l’écart, avec une réalisation de Frenkie de Jong (2-0, 48’) en renard des surfaces après un bel arrêt du portier qatarien. Les Pays-Bas ont même cru aggraver la marque un peu plus par l’entrant Steven Berghuis (69’) mais une main de Gakpo plus tôt dans l’action a été signalée par la VAR. Le même Berghuis a d’ailleurs fracassé la barre transversale de Barsham d’une superbe frappe enroulée dans le temps additionnel.

Quoi qu’il en soit, les Bataves se qualifient pour les huitièmes de finale de ce Mondial et s’assurent même la première place de ce groupe A. Ils rencontreront le deuxième de la poule B, soit l’Angleterre, l’Iran, le Pays de Galles ou les États-Unis, pour une place en quarts de finale, samedi 3 décembre (16h00).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page