Non classé
A la Une

COUPE DU MONDE – QATAR 2022 : quelles sont les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ?

Le Brésil et la France sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial. À l’issue de leur troisième match de poule, quatre formations viennent s’ajouter à cette liste : les Pays-Bas, le Sénégal, l’Angleterre et les États-Unis.

Ce mardi, le groupe A et B ont livré leur verdict. Quatre équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Voici la liste des pays qui poursuivent l’aventure.

Les qualifiés du Groupe A : Pays-Bas et le Sénégal

Les Néerlandais se sont facilement imposés 2 à 0 contre le Qatar, lors de leur dernier match de poule. Cody Gakpo et Frenkie de Jong sont les deux buteurs de la rencontre. « Avec le ballon, nous étions bien meilleurs que contre l’Équateur (1-1), plus précis, plus efficaces. La différence, c’est que Memphis (Depay) jouait et qu’il est impliqué sur les deux buts. Il fallait trouver comment intégrer Memphis dans le jeu après son absence (sur blessure), de même pour Marten de Roon », a déclaré le sélectionneur Louis van Gaal.

Dans l’autre match de la poule, le Sénégal a gagné contre l’Équateur (1-2), dans un match plein de rebondissements. Les Lions de la Téranga se qualifient pour les huitièmes de finale, un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus connu depuis 2002. « C’est un jour historique, c’est la deuxième fois que le Sénégal passe les matches de poule. On ne se fixe pas de limites. On savait qu’on pouvait élever notre niveau de jeu, c’est vrai que les premiers matches étaient difficiles, mais quand il faut répondre présent dans ces grands matches-là, je sais que je peux compter sur tout l’effectif, les gens qui sont sur le banc, les gens qui commencent le match », a expliqué le milieu de terrain Idrissa Gana Gueye.

Les qualifiés du groupe B : l’Angleterre et les États-Unis

Dans le duel britannique, qui opposait l’Angleterre aux Pays de Galles, les hommes de Gareth Southgate ont dominé Gareth Bale et ses coéquipiers (3-0). Les Three Lions terminent premier du groupe B et affronteront le Sénégal au prochain tour, ce dimanche à 20 h 00. « Gagner des trophées est ce qui me rend le plus heureux sur le terrain et je sens de l’ambition dans cette équipe. On a un bon mélange de qualités et un groupe qui vise vraiment la victoire finale dans ce tournoi. J’espère que nous arriverons à renouveler ce genre de prestation et à marquer des buts pour aller loin », a confié Marcus Rashford en conférence de presse.

Dans l’autre match du groupe, les États-Unis sont venus à bout de l’Iran (1-0), grâce à un but de Christian Pulisic juste avant la fin de la première mi-temps. Lors de leurs deux dernières participations au Mondial (2010 et 2014), les Américains avaient déjà atteint les huitièmes de finale. Ils continuent sur leur lancée. Pour leur prochaine rencontre, ils joueront contre les Pays-Bas, ce samedi à 16 h 00. « En première mi-temps, nous avons montré ce qu’on savait faire en termes de football, la seconde période a montré ce qu’on savait faire en termes de détermination. Les garçons ont serré les dents, tout donné et on se qualifie en étant invaincus. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur Christian. Cette nouvelle blessure est stressante. J’ai encore moins de cheveux sur la tête maintenant… Mais on va faire avec et se préparer à la bagarre contre les Pays-Bas », a déclaré Gregg Berhalter, le sélectionneur américain.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page