
CAMEROUN – BAMENDA 2E : la mairie en quête de terres
Ce vœu a été émis par les conseillers municipaux, lors de la tenue du débat d’orientation budgétaire de la commune de Bamenda 2e le 25 novembre dernier.
Le développement, était le maitre mot du débat d’orientation de la commune d’arrondissement de Bamenda 2e, qui a eu lieu le 25 novembre 2022 dans la salle des actes de cette mairie. Sauf que pour parvenir à ce développement tant souhaité, la mairie à besoin de plus de terres pour implémenter ses différents projets. Malheureusement, la municipalité se heurte à l’inaccessibilité des terres dans certaines contrées. Une situation rendue complexe pour le maire et son exécutif par certaines autorités traditionnelles, que sont les chefs de quartiers, de villages et rois.
Suite à ce constat, le Conseil municipal, réunit pour écouter les communautés proposer leurs besoins pour l’exercice 2023, ont émis séance tenante le souhait de voir certains des autorités traditionnelles qui sont réticent de mettre à la disposition de la mairie plus d’espace pour réaliser les différents projets soumis à l’approbation du Conseil municipal pour l’exercice 2023. À côté de la réticence de certains chefs, il y a ceux des autorités traditionnelles qui souhaitent que le Conseil municipal puisse allouer davantage de projets aux localités comme Chomba, Nsongwa et Mbatu au cours de l’exercice 2023.
En réponse à l’appel des communautés, Prince Louis Angwafo, premier adjoint au maire, a rappelé aux dirigeants communautaires que plusieurs projets destinés à ces zones ne pouvaient être réalisés. « Coups de feu, enlèvements d’entrepreneurs, vols de matériaux sont monnaie courante dans ces localités. Nous devions concentrer nos efforts sur des zones relativement plus sûres. Lorsque le calme sera progressivement de retour dans ces zones, davantage de projets y seront alloués ».
L’adjoint au maire a en outre invité la communauté de s’approprier ses projets. « Les projets proposés au conseil et qui sont financés doivent être protégés par la communauté, car personne ne voudra faire deux fois le même projet pourvu que les rares ressources dont dispose le conseil », a-t-il poursuivi.
L’entretien des routes, l’amélioration des structures sanitaires, l’extension du réseau d’eau, l’électrification et la construction de ponts, sont entre autres besoins que les populations souhaitent une amélioration en 2023. Une série de demandes validées par l’exécutif municipal. Il a rappelé aux différentes communautés que la mairie s’est dotée d’un équipement lourd uniquement pour l’entretien des routes. Pour les autres projets, la présence des autorités traditionnelles sera nécessaire pour fournir des terrains pour la construction des infrastructures sanitaires, à l’ouverture des routes et non seulement se limiter aux forages.
Pour rappel, la commune de Bamenda 2e a construit en 2022, des ponceaux, entretenu des routes, réhabilité des centres de santé, fourni du matériel médical, construit des toilettes publics, salle communautaire… Avec les contributions des membres de la communauté et une meilleure perception des revenus, la commune promet d’aller plus loin en 2023.