DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 4E : le maire à la conquête des partenaires en Chine

C’est dans le cadre de la 4e édition du Forum Chine-Cameroon Business Coopération de Guangzhou, que Gabriel Effila, maire de la commune de Yaoundé 4e a fait la rencontre des investisseurs chinois, dans le but de trouver du soutien, pour impulser le développement enclenché dans sa municipalité.

Invité à Guangzhou dans la ville portuaire de Chine, dans le cadre de la 4e édition du Forum Chine-Cameroon Business Cooperation (Focab), Sa Majesté Gabriel Effila, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 4e, n’a pas manqué l’opportunité d’affaires à lui offerte par le Forum Chine-Cameroon Business Cooperation. À la tête d’une forte délégation de Yaoundé 4e, le chef de l’exécutif municipal a pu avoir des échanges fructueux et des rencontres B to B, avec les hommes d’affaires, opérateurs économiques et investisseurs chinois.

En outre, le maire Gabriel Effila, a eu l’opportunité d’exposer à Guangzhou devant les investisseurs, les avantages d’investir au Cameroun et dans la commune dont il est à la charge. Aussi, le premier magistrat municipal de Yaoundé 4, a renseigné les opérateurs économiques et investisseurs sur les différents projets pour lesquels la municipalité est venue rechercher du financement chinois.

Autre moment fort de la visite de Gabriel Effila, c’est la rencontre du Président directeur général (PDG) de la Shineng Group et président en exercice de la chambre de commerce de Guangzhou, Chine. Les deux hommes ont eu une séance de travail, qui a permis à la structure chinoise Jameson Hou et à la commune d’arrondissement de Yaoundé 4, de signer un accord de partenariat.

Entre autres retombées du séjour du maire Effila à Guangzhou, la signature d’un accord de coopération entre le Forum Chine-Cameroon Business Cooperation (Focab) et la mairie d’arrondissement de Yaoundé 4e. Cet accord, ratifié entre le Focab et la mairie, vise la mutualisation des investissements qui devront contribuer au développement tant pour ce qui est de la commune, mais aussi du Focab.

Pour la brillante participation de la commune d’arrondissement de Yaoundé 4 à cette autre édition du Forum Chine-Cameroon Business Cooperation, le maire Gabriel Effila, a reçu des mains de la société Jules Noumou Guangzhou International Trade Co., Ltd, promoteur du Focab, un acte de félicitations.

Rappelons que la commune d’arrondissement de Yaoundé 4e est la commune la plus vaste en terme de superficie de la ville de Yaoundé, soit 58,8 km2. Elle est par ailleurs la 8e mairie la plus propre du Cameroun selon les résultats du Concours villes propres, rendus publics le 12 octobre dernier par le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), lors de la célébration de la journée mondiale de l’habitat édition 2023.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page