BUSINESS
A la Une

PORT AUTONOME DE DOUALA : 14 milliards FCFA de chèques fidélités distribués aux clients

La cérémonie de dotation des ristournes aux clients fidèles et performants du Port autonome de Douala, présidée par Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a eu lieu le 10 août 2023, au Club PAD à Douala.

Ce sont au total 88 exportateurs et importateurs du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale dont les marchandises ont transité via le Port autonome de Douala (PAD) tout au long de l’année 2022 qui ont bénéficié de la redistribution des ristournes, d’une valeur de 14 milliards de FCFA. Organisée par le Port autonome de Douala, la cérémonie était sous la présidence de Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, à cet événement.

En effet, ces ristournes, qui sont distribuées aux opérateurs économiques et aux entreprises qui se sont démarqués tout au long de l’année écoulée, sont appliquées uniquement sur les coûts d’acconage et de relevage selon le volume (EVP) réalisé. D’après l’opérateur portuaire, seuls les factures entièrement payées au 31 décembre 2022 ont été prises en compte lors des calculs.

Dans la catégorie Export, quatre (04) pays étaient en lice. Il s’agit notamment de la République Centrafricaine (RCA) avec un total de neuf (09) entreprises, la République démocratique du Congo (RDC) avec au compteur cinq (05) entreprises, le Tchad avec six (06) entreprises en lices et le Cameron qui couronne le tout, avec un total de cinquante-cinq (55) entreprises au compteur.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/014-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du Port Autonome de Douala, a tenu à remercier ces entreprises, ces acteurs qui œuvrent au quotidien à faire vivre le Port autonome de Douala, en faisant transiter leurs conteneurs et marchandises, via cet espace portuaire. Il a également indiqué que si le PAD, connaissait cette croissance fulgurante dans la sous-région et une bonne visibilité dans le monde, c’est en partie grâce à cette confiance qui lui est réservée par ces entreprises d’importateurs et d’exportateurs fidèles au Port autonome de Douala.

Grâce aux exportations effectuées par ces opérateurs économiques, le Port autonome de Douala (PAD) a enregistré au cours de la période 2022, 82 520 conteneurs exportés, pour un coût global de 1 184 937 243 de FCFA. Pour ce qui est des importations, le Cameroun se hisse au premier rang avec 12 entreprises représentées, dans le cadre de la redistribution des ristournes aux clients fidèles et performants.

Dans son propos, Lin Dieudonné Onana Ndoh, a saisi cette opportunité pour encourager les autres opérateurs à se démarquer, à faire davantage confiance au Port autonome de Douala, mais surtout à choisir cette plateforme portuaire, comme première destination d’import-export de leurs conteneurs et marchandises. Ce faisant, ils pourront également intégrer la liste des clients fidèles et performants du PAD et bénéficier des ristournes qui leurs sont réservées comme c’est le cas pour ces heureux élus qui se sont démarquées tout au long de l’année 2022.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page