CONJONCTURE
A la Une

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : l’Etat dote Camtel de 812 km de fibre optique

La signature de la convention de rétrocession de cet important matériel qui va contribuer à faciliter l’accès au réseau internet entre le ministre des Postes et télécommunications et la Directrice générale de Camtel, a eu lieu le 30 octobre dernier à Yaoundé.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Cameroon Télécommunication (Camtel). En effet, l’Etat via son ministre des Postes et télécommunication, a procédé à la dotation de 812 km de fibre optique à 78 brins. La convention a été ratifiée le 30 octobre dernier à Yaoundé entre le Minpostel, Minette Libom Li Likeng et la Directrice générale de Camtel, Judith Ya Sunday. Cette rétrocession vient doper l’accès à Internet au Cameroun, comme le confie Judith Ya Sunday. « Cette rétrocession consiste à l’exploitation de 78 brins du câble à fibre optique posé sur le réseau de transport de l’énergie électrique ».

De façon précise, il s’agit d’un câble à fibre optique, posé en aérien sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS) de l’opérateur de l’énergie électrique au Cameroun, Eneo. Ledit câble, va survoler les régions du Centre, Sud, Littoral, Sud-ouest, Ouest et du Nord-ouest respectivement à travers les villes de Yaoundé, Boumnyebel, Edéa, Kribi, Douala, Limbe, Nkongsamba, Bafoussam et Bamenda.

La Cameroon Telecommunication (Camtel) a donc pour mission, de tirer profit de cette innovation pour moderniser la qualité des services de télécommunications au Cameroun. « En offrant des débits Internet ultra-rapides, la fibre optique Etat, vient d’ouvrir la porte à de nouvelles possibilités que ce soit pour le télétravail, l’e-commerce, la télémédecine, l’éducation à distance ou encore pour le développement de technologies avancées telles que l’internet des objets et la réalité virtuelle », a souligné Minette Libom Li Likeng.

En outre, cette convention signée le 30 octobre dernier, est l’aboutissement d’une concertation entamée le 19 septembre 2016 entre le Minpostel, le Minee, l’ART, Camtel, la Sonatrel et Eneo. À en croire Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et télécommunications : « L’infrastructure dont nous confions ce jour la gestion à l’opérateur des télécommunications, est un réseau de communications électroniques long de 812 kilomètres de câble à fibre optique à 96 brins existants, comprenant 48 brins de norme G 652-D et 48 brins de norme G656. Ce réseau qui traverse les régions du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-ouest, compte 18 points de sortie dont neuf ont déjà été prolongés vers le réseau de transport de Camtel », a-t-elle indiqué.

Rappelons que les 812 km de fibre optique rétrocédés à Camtel viennent s’ajouter aux 12 000 km déjà détenus par l’opérateur. Elles viennent donc en appui aux liaisons terrestres sur lesquelles des coupures récurrentes sont engendrées par des travaux d’aménagement routier. En outre, cette fibre va contribuer à élargir le réseau haut débit et la facilitation de l’accès à Internet dans les zones reculées. Le Minpostel renseigne que : « Camtel devra s’assurer que ces investissements soient rentables sur le plan de l’accroissement de l’accès, en luttant contre la fracture numérique, sur le plan de la gestion responsable de l’infrastructure ».

Au regard de ce qui précède, les populations espèrent bénéficier d’une offre de service internet de qualité dans les tous prochains mois.

Raphael Mforlem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page