DÉCENTRALISATION
A la Une

DÉVELOPPEMENT LOCAL : plus de 100 000 lampadaires pour éclairer les communes

La convention a été ratifiée le 23 novembre 2022 à Yaoundé entre le président des Cvuc et le Directeur général de l’entreprise française Sunna Design.

C’est la traduction des faits de l’un des engagements pris à la faveur de la première édition des Journées Économiques Internationales des Communes (Jeicom21) organisées du 03 au 05 décembre 2021 à Yaoundé. Le 23 novembre dernier, l’entreprise française Sunna Design a procédé à la signature d’une convention avec l’Association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) pour la fourniture des lampadaires soit au total 100 750 lampadaires solaires autonomes à destination des communes camerounaises.

Une solution qui selon Augustin Tamba, Président des Cvuc arrive à point nommé dans la mesure où elle va résorber le problème récurrent d’énergie électrique très criard au sein des collectivités territoriales décentralisées. Ce projet vaut également son pesant d’or par ce qu’il va permettre aux communes de bénéficier d’une formation pour l’unité d’assemblage et de maintenance qui sera très bientôt mise en place au Cameroun et qui permettra par conséquent de développer l’emploi local et le transfert de compétences.

Une fois installés dans les différentes artères des communes, ces dispositifs vont participer à la sécurité des collectivités locales, ils seront également mis à la disposition des forces de maintien de l’ordre pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme dont la nuit est un moment idéal d’opérations.

Parmi les communes bénéficiaires figure en bonne place la commune de Ngomedzap.

Elle, dont le maire Bleue Régine Tsoungui Epse Obama Mballa est commissaire aux comptes de l’Association des Cvuc, région du Centre, n’a pas manqué de saluer cette initiative qui apparaît comme une véritable bouffée d’oxygène au sein de sa municipalité en proie aux coupures intempestives d’électricité, qui ne seront plus qu’un triste souvenir à quelques échéances près.

Rappelons que c’est en présence du Ministre camerounais de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam que la convention a été signée entre Augustin Tamba, président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et Ignace Prest, Directeur général de Sunna Design, entreprise française spécialisée dans l’éclairage public intelligent.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page