LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du jeudi 09 novembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 09 novembre 2023 au Cameroun.

Carnage d’Egbweka – Élites – Populations complices… D’après des sources locales confidentielles, les élites et autres politiciens du Nord-ouest et du Sud-ouest y sont pour beaucoup dans l’enlisement de la tension sociopolitique dans cette partie du pays. La barbarie de trop de Mamfe démontre que les personnalités de cette région font amis-amis avec la nébuleuse terroriste sécessionniste Ambazonienne pour profiter des négociations avec le pouvoir. LE POINT BIHEBDO, met à nu la cupidité et le cynisme des entrepreneurs de la déstabilisation.

Invitation de Fally Ipupa par Camtel, Koffi fonce sur Lady. En réponse à l’artiste Lady Ponce qui s’offusque de ce que Fally Ipupa est l’hôte de l’entreprise Camtel pour un concert prévu pour décembre prochain. Le quotidien L’INFO À CHAUD, Koffi Olomide, a rappelé à Lady Ponce que : « Le père Manu a passé la moitié de sa vie dans des groupes de musique à Kinshasa. Il a été chef d’orchestre n’en parlons plus de tête d’affiche. Il a failli être nommé ministre de la Culture chez nous par Mobutu. Le vieux Eboa Lottin a été un monument chez nous, personne ne les avait jamais appelés étrangers. Ta sortie a deux volets qui nous ont parlé, mais nous te pardonnons, tu n’as pas eu de conseillers…», la suite en page 2 du journal.

Valentin Mbozo’o « Les systèmes de paiement instantané ont un bel avenir en Afrique ». Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, le Directeur général du groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), s’est exprimé hier en Ethiopie à l’issue de la présentation par Africa-Nenda du rapport sur l’état des lieux des systèmes de paiement instantané inclusifs en Afrique en 2023. Dans l’interview accordée au quotidien de L’ÉCONOMIE, il revient sur les performances du Gimacpay au cours des 10 premiers mois de l’année 2023.

Immigration Canada, l’envers du décor. C’est le titre qui barre la Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES ce matin. Selon le tabloïd, les possibilités d’offres d’étude et d’emploi au Canada s’apparentent à une mine d’or pour certains Camerounais. Seulement, ces offres d’immigration promotionnelles que brandissent certaines compagnies de voyages, s’avèrent être de l’arnaque. Les victimes se dénombrent par centaines voire par milliers au Cameroun.

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/11/026-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Célébration du 41e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, Emmanuel Neossi met Kekem en haut. À en croire le Tri-hebdomadaire LE SOIR, les militants et sympathisants du Rdpc se sont réunis à Kekem pour célébrer cet événement qui a été marqué par des éloges sur les réalisations du président de la République. Cette célébration a également permis de mettre en lumière le rôle déterminant d’Emmanuel Neossi, président de la section Rdpc, Haut-Nkam sud.

Assemblée nationale, la session sur fond de scandales. Selon le quotidien MUTATIONS, les députés regagnent l’hémicycle demain au moment où prévaut un malaise au sein de cette chambre parlementaire. Les détails en page 8 du journal de Georges Alain Boyomo.

Culture du cacao, une affaire désormais rentable au Cameroun. Le journal LE TÉMOIN, fait savoir que Luc Magloire Mbarga Atangana mérite les Awards. Le patron camerounais du commerce vient de donner raison à l’assertion qui voudrait que la terre ne trompe pas. Jadis vendu à 700 FCFA, 800 FCFA et dans des meilleurs cas à 1200 FCFA, le prix du kilogramme de cacao sur l’étendue du territoire national caracole à 2015 FCFA. Auprès des cacaoculteurs, c’est la joie et la ferveur qui sont observées.

Lekié, le kg de cacao à 2015 FCFA. C’est le prix record obtenu ce 8 novembre à Batchenga, par les producteurs du département, lors de la vente groupée de 152 tonnes du précieux produit. Occasion pour Mincommerce, de témoigner sa gratitude au chef de l’État Paul Biya. Luc Magloire Mbarga Atangana qui estime, par ailleurs que le coût pourrait encore s’améliorer n’a pas manqué de saluer les politiques avisées et prospectives de l’homme du 6 novembre en faveur des agriculteurs. Fait observer le quotidien INFO MATIN.

Hommage, Atanga Nji magnifie les 41 ans de réalisations de Paul Biya. LA MÉTÉO BIHEBDO, renseigne que le membre du comité central du parti au pouvoir ce 6 novembre a réalisé une tribune libre pour vanter les innombrables actions de son idole politique, non sans lui renouveler son indéfectible soutien. « L’on aurait tout le mal du monde à consigner les grandes œuvres du président de la République, même dans un livre de dix mille pages », a écrit entre autres le ministre de l’administration territoriale. Lire l’intégralité du texte en page 2 et 3 du journal.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page