ÉCONOMIE
A la Une

SECTEUR MEUNIER : le sac de farine baisse de 1500 FCFA

C’est au cours d’une réunion de travail présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana avec les acteurs de la filière meunière en prélude à la célébration de la fête nationale du 20 mai, que cette information a été rendue publique, le 5 mai 2023.

Contrairement aux prix pratiqués il y a plusieurs semaines, les prix actuellement homologués sur le marché pour ce qui est d’un sac de 50 Kg est de 22 500 FCFA pour la farine de blé d’entrée de gamme, de 23 000 FCFA pour celle de milieu de gamme et 23 500 FCFA pour un sac de farine haut de gamme, une baisse de 1 500 FCFA soit 6,25 % du prix de sa sortie de l’usine. D’après Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du groupement des meuniers du Cameroun, « Depuis janvier 2023, le coût du sac de blé est passé de 24 000 FCFA à 22 500 FCFA pour la farine entrée de gamme utilisée pour la production des beignets ». Cette baisse du prix de la farine milieu de gamme, utilisée pour la fabrication du pain, et haut de gamme utile pour la pâtisserie coûtent respectivement 23 000 et 23 500 FCFA contre 24 500 et 25 000 FCFA à leur sortie d’usine, il y a un an. Précisons ici que les prix sortis d’usine sont différents de ceux pratiqués sur le marché, car ils comprennent certains coûts, dont le transport.

Cette baisse observée est à mettre à l’actif de plusieurs facteurs. « Il y a des charges qui ont augmenté sur le plan local, vous avez le carburant, l’électricité, on a distribué dernièrement des taxes intra-communautaires au niveau de la douane. Et puis lorsqu’on vendait le sac de farine à 24 000 FCFA, on avait quelques suspensions de charges fiscales qui n’ont plus cours aujourd’hui. Pour dire que les charges locales ne sont plus celles qu’on avait à l’époque », renchérit le Secrétaire général groupement des meuniers du Cameroun.

Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, cette baisse des prix est également due aux coûts mondiaux du blé. « J’observe aussi la même tendance baissière du marché international, il y a du blé à moudre, le contexte est honorable. Nous devons sous situer dans une approche tendancielle ça change… Nous avons toujours fait de notre souplesse pour d’autres produits, continuons de sacraliser le pain, les tendances jusqu’en fin d’année sont une offre excédentaire. Ce que l’on a fait avec d’autres produits, on peut le faire avec du pain », renseigne-t-il.

Pour être plus précis, « le prix attesté du blé dans la capitale économique Douala était de 420 euros la tonne soit 275 501 FCFA, au plus fort de la crise russo-ukrainienne. Présentement, le prix à la tonne est de 380 euros, soit 249 263 FCFA », laisse entendre Alfred Momo Ebongue. Toutes choses qui pourraient laisser entrevoir un approvisionnement constant du marché local en blé utile pour la fabrication de la farine.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page