ACTUALITÉSSPORTS
A la Une

DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL JEUNE : le bureau régional Centre de l’Apecafc installé

La cérémonie de prise de fonction des membres du bureau de l’Association des présidents des écoles, centre de formations et académies de football du Cameroun pour la région du centre a eu lieu le 4 décembre 2022 à Yaoundé.

La formation, la formation et encore la formation, c’est le maître-mot de l’Association des présidents des écoles, centre de formations et académies de football du Cameroun (Apecafc), représenté dans les dix régions que compte le Cameroun par les délégués régionaux installés par le bureau exécutif. Pour la Région du Centre, la cérémonie d’installation du délégué régional et des membres du bureau a eu lieu le 4 décembre dernier à Yaoundé, par Joseph Bolo Président de l’Apecafc.

Serge Biwolé est l’homme qui préside dorénavant aux destinées du développement des écoles, les centres de formation et académies de football, membres de l’Apecafc dans la région du Centre. Après son installation, ce dernier a décliné quelques axes de son vaste chantier. « En ma qualité de délégué régional du Centre, ma mission à l’immédiat, c’est de prendre le train en marche le plus rapidement possible ; installer ma commission et aller sur le terrain faire jouer les enfants le plutôt possible », a-t-il laissé entendre.

Comme Serge, d’autres régions à l’instar des régions du Nord, Extrême-Nord, Adamaoua, pour ne citer que celles-ci ont-elles aussi connu ce cérémonial. Selon le président de l’Apecafc, tous sont près pour mener à bien les missions de l’Association à savoir, « ramener tous les acteurs du football jeune, les acteurs des structures d’encadrement des jeunes dans la maison de l’Apecafc. Il est urgent que nous puissions harmoniser notre politique de développement de nos structures. Que nous ayons une vision commune et surtout que nous ayons une unité d’action. C’est la seule façon de garantir le développement et de nos structures et des jeunes que nous encadrons », a souligné Joseph Bolo.

Joseph Bolo, Président de l’Apecafc

Avec pour but de regrouper les présidents des différentes structures et acteurs du foot-jeune pour une réflexion commune dans l’optique de promouvoir le développement du football jeune au Cameroun. L’Apecafc a dès lors songé à trouver des solutions pour ce qui est du financement pour ne pas être butté dans sa démarche.

« Comme dans toute association, il y a des modalités pour être membre, et ces modalités font partie des ressources de l’association. Nous avons également engagé des partenariats stratégiques. Nous avons par exemple la Fecafoot qui accorde un appui à l’Apecafc. La question de financement des activités est importante, nous-même lorsque nous avons tenu notre assemblée et que le budget a été voté à plus de 500 millions de FCFA, nous avons commencé à penser comment faire faire pour financer ce budget. Et depuis ce jour, les membres du bureau exécutif ne dorment pas » a indiqué le président.

L’absence des compétitions dans certaines catégories, l’absence d’accompagnement des structures d’encadrement, de la formation, le manque de matériel… font également partie des difficultés du football jeune au Cameroun. Se mettre ensemble est une réponse face à ces difficultés que rencontrent les présidents des écoles, centre de formations et académies de football au Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page