REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de la presse du mardi 6 décembre 2022

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 6 décembre 2022 au Cameroun.

Soutien à l’impôt substitution, le gouvernement va débloquer 136 milliards de FCFA en 2023. C’est ce qui ressort du rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale qui rend compte de l’étude du projet de loi de Finances qui a été adopté le 5 décembre 2022. Plus de détails en page 2 du quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce mardi matin.

Ordre national des médecins du Cameroun, la révolution sous l’ère Guy Sandjon. Réforme de la formation médicale, modernisation de la maison du médecin, mise en place des bureaux régionaux et de la diaspora, amélioration de la prestation de serment, démocratisation de l’institution, intégration des médecins de la diaspora, médecins universitaires et membres du conseil passent au scanner les quatre mandats du Dr Guy Sandjon comme président de l’ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) de 2010 à 2022. Au-delà de ces réformes, l’officier de l’ordre national de la valeur et l’un des pères du premier bébé né par fécondation in-vitro au Cameroun a été confronté à de nombreux scandales. Entre l’affaire Germain Cyrille Ngota Ngota en 2010, Vanessa tchatchou en 2011, Monique koumateke en 2016 ou encore l’affaire hilaire Ayissi en 2021. Le séjour du Président sortant de l’ordre a été sans répit à la maison des médecins. Le quotidien ÉCHOS SANTÉ propose un document inédit sur les 12 ans de mandats du Dr Sandjon, a lire aux pages 6 et 7.

Les députés de l’Assemblée nationale et les sénateurs sont en conclave depuis près d’un mois à Yaoundé dans le cadre de la session ordinaire du mois de novembre pour tabler sur le budget de l’année 2023. Conçu par le gouvernement, ce projet de loi des finances est passé dimanche dernier comme une lettre à la poste. À l’occasion, on a vu les membres du gouvernement défiler devant une commission des finances de l’Assemblée nationale aux ordres pour valider les milliards qu’ils vont gérer. Seulement, pour les populations, rien de nouveau sous le soleil. Sinon une vie qui sera de plus en plus chère. Une occasion pour LE POINT HEBDO l’autopsie et dénonce ces membres du gouvernement qui n’utilisent ce budget que pour leurs poches en laissant la nation et les populations dans la dèche, triste…

Le quotidien LE JOUR de ce jour renseigne que les micro-projets ont été supprimés par l’Assemblée nationale. D’après le tabloïd, il s’agit de l’une des innovations de la loi des finances adoptée aux aurores de la journée du 4 décembre 2022. Lire les précisions en page 4 du quotidien.

REGARD INTERNATIONAL, est en kiosque ce matin. Le journal s’intéresse au litige foncier et renseigne que le Mincaf déboute la succession Souop Fenkam. Le ministre Henri Eyebe Ayissi a rejeté purement et simplement le recours gracieux introduit dans ses services le 21 septembre 2022 par Fouanino Fenkam Guy. Les manœuvres pernicieuses de la succession Souop Fenkam auprès du Mincaf ont été mises à nu. 

Covidgate, Dr Manaouda Malachie : comptable trop facile. Le ministre de la Santé publique est depuis un certain temps au centre d’une impitoyable campagne de déstabilisation et de destruction orchestrée par un lobby. Entre fonds Covid-19 et guerre de positionnement, le pays est en branle. Le mot « Task Force » n’était pas encore dans le vocabulaire de la gestion des fonds publics ? Allons seulement… Plus de précisions dans le journal 100SUR HEBDO.

Noël et nouvel an, vigilance et redynamisation, ce sont les recommandations faites par le Mindef Joseph Beti Assomo aux chefs des forces de défense et de sécurité lors de la réunion d’évaluation sécuritaire qu’il a présidé le 5 décembre à Yaoundé en présence du Minat, Paul Atanga Nji, du Dgsn, Martin Mbarga Nguele. Indique le journal INFOMATIN.

Le quotidien ECONEWS renseigne ce matin que 120 employés ont été licenciés par la filiale camerounaise de Globeleg, une entreprise chargée de superviser la gestion de KPDC et DPCD. La filiale annonce des licenciements économiques en prenant pour prétexte le déficit structurel d’Eneo, évalué à 7 milliards de FCFA. L’État qui détient 44 % du capital de KPDC et DPCD doit-il valider cette restructuration ? Lire l’analyse du journal ECONEWS.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page