DÉCENTRALISATION
A la Une

PRIX NATIONAL FEICOM : les lauréats 2023 auréolés

La soirée de gala organisée par le Feicom en vue de récompenser les Collectivités territoriales décentralisées qui se sont distinguées au cours de l’exercice 2023, a eu lieu le 14 décembre dernier à Yaoundé.

C’est une cérémonie riche en sons et couleurs qu’a abritée le Hilton Hôtel de Yaoundé le 14 décembre 2023. Pour la 5e fois consécutive, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), a réussi le pari de la tenue du Prix national des meilleures pratiques communales de développement local. Un prix, dont l’objectif est de primer les acteurs du développement local que sont les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), qui se sont démarqués tout au long de l’année, à travers des actions posées en faveur des populations, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

Présidée par Georges Elanga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local (Minddvel), Philippe Camile Akoa, Directeur général du Feicom, par ailleurs promoteur de l’événement, la cérémonie solennelle de remise des distinctions aux lauréats de la 5e édition du Prix national Feicom des meilleures pratiques communales de développement local 2023, a connu la participation non seulement des lauréats mais également des invités de marques et maires issus du triangle national.

Pour une pertinence des résultats, le Feicom a opté pour un jury International, chapeauté par la Mauritanienne Fatimetou Mint Abdel Malick. Et c’est à l’issue d’un travail acharné et longue halène que les résultats ont été dévoilés le 14 décembre dernier à Yaoundé. Au rang des Prix Nationaux, trois communes ont été distinguées. Il s’agit de la Commune de Mbalmayo, qui s’est vu décerner le 1er prix, pour son initiative pour la construction des infrastructures scolaires à base des bouteilles plastiques recyclées, dans le domaine Gestion des infrastructures et équipements. Le second Prix, est revenu à la commune de Nkongsamba 1er pour son opération ville propre dans le domaine du développement durable. Quant au 3e prix national, il a été remporté par la Commune de Dimako, grâce à son initiative sur la gestion de la forêt communale, dans le domaine gestion des ressources.

Pour ce qui est du Prix spécial « Alioune Badiane », il a été attribué à la Communauté urbaine de Kumba, pour son initiative sur la « Resilience to crisis » dans le domaine gouvernance locale. Dans la catégorie Prix Spéciaux Régionaux, 10 collectivités territoriales décentralisées, soit une par région, ont été portées en triomphe. L’on peut citer entre autres : la commune de Tignere situé dans la région de l’Adamaoua qui a été récompensée dans le domaine Développement économique local, pour son initiative de désenclavement du bassin Agro pastoral de Mayo Nolti par l’ouverture et l’entretien d’une route de 32 km à travers la participation citoyenne à l’action communale.

Au Centre, la commune de Yoko a remporté un prix dans le domaine du développement durable, via son initiative, création de l’écoquartier administratif et résidentiel. À l’Est, la commune de Bertoua 1er est auréolée dans le domaine de la Gestion des infrastructures et équipements, à travers l’initiative : projet intégré à la décentralisation pour l’appui à la commune de Bertoua 1er à la bonne gouvernance des ressources en eau. À l’Extrême-Nord, la commune de Kaele a reçu un prix, dans le domaine de la gouvernance locale, grâce à son initiative de mise en œuvre d’un cadre de concertation de dialogue citoyen.

Dans le Littoral, domaine gouvernance locale, la commune de Douala 1er initiative est primée pour sa stratégie de mobilisation des ressources de coopération pour le financement des projets de développement durable. Au Nord, c’est la Communauté urbaine de Garoua dans le domaine du développement économique local qui a été primée pour son initiative Entrepreneuriat et Employabilité des jeunes.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page