ÉDUCATIONFrançais

ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES : Le lycée bilingue d’Evodoula fait peau neuve

ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

Le lycée bilingue d’Evodoula fait peau neuve

L’établissement rénové par le Cercle des amis du Cameroun, a été officiellement rétrocédé aux autorités par Nalova Lyonga.

Bâtiments flambants neufs, salles de classe et tables bancs relookées Le lycée bilingue d’Evodoula, dans le département de la Lékié affiche fièrement allure. L’établissement, vieux de 45 ans a été réhabilité et équipé par le Cercle des amis du Cameroun (Cérac). Et rétrocédé mercredi 10 novembre sous l’égide de Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec). 

Du bloc maçonnerie, à la menuiserie bois, en passant par la peinture, plomberie, électricité tout a été retouché. Le bloc administratif, le terrain de sport, les toilettes modernes, des voies d’accès et de contournement à l’établissement ont été réaménagés au profit des élèves, enseignants et riverains de la localité.  » Ces changements vont certainement booster la qualité de notre système éducatif, sécuriser nos apprenants et favoriser la production de meilleurs résultats « , a indiqué le proviseur Lawrence Wirmum.Dans les allocations de circonstance, Nalova Lyonga, Minesec et représentante de la première dame a appelé au sens de la responsabilité des bénéficiaires du Cerac. « Chacun est interpellé à faire un bon usage de cet important don de la première dame. » A-t-elle rappelé. Aux bénéficiaires, le porte-parole des dons du Cerac Zonang Tama reconnait  » parmi les droits humains, le droit à l’éducation et la formation reste fondamental, surtout pour les enfants et les jeunes… Les appuis du Cerac et de sa présidente fondatrice constituent des outils essentiels pour atteindre ces objectifs…Nous les parents, nous nous efforcerons de rappeler à nos enfants de faire bon usage de ce bel outil et de le garder propre et en bon état, le plus longtemps possible » a rassuré le porte-parole des bénéficiaires des dons du Cerac.

Il faut rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence des élites de la Lékié, autorités administrative et traditionnelle ainsi que des associations féminines qui ont reçu du matériel et équipements agricoles. Entre autres : groupes électrogènes, brouettes, moulins, porte-tout, motopompes, débrouissailleurs. 24 associations féminines, 10 consacrées aux jeunes et une centaine de personnes vulnérables sont rentrées satisfaites.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page