ACTUALITÉSINFOS - ACTU
A la Une

INDUSTRIALISATION : le Cameroun classé derrière le Gabon et la Guinée-Équatoriale

Le premier rapport a été publié par la Banque Africaine de développement, l’union africaine et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, le 24 novembre 2022

Les signaux sont au rouge pour le pays de Paul Biya pour ce qui est de l’indice l’industrialisation, dont l’objectif est de combler le manque de données et d’indices sur la dynamique d’industrialisation sur le continent. Et aussi pour créer une émulation qui va aider chaque pays du continent à améliorer son développement en matière d’industrialisation.

D’après le rapport 2022 publié par la Banque africaine de développement (BAD) le 24 novembre dernier, l’Indice d’industrialisation du Cameroun est de 0,53. Une place qui situe le Cameroun dans une position plus ou moins confortable pour ce qui est du développement industriel en Afrique central.

La République démocratique du Congo quant à lui, affiche le même taux que le Cameroun soit, 0,53. D’après le rapport, le Cameroun et le Congo connaissent un niveau moyen de développement industriel sur les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Quant au Gabon dont l’indice d’industrialisation est de 0,58 et la Guinée-Équatoriale de 0,56, ils sont classés dans la catégorie supérieure : celle des pays au niveau d’industrialisation moyen-supérieur.

Au regard de ce qui précède, le Gabon tient la première place dans le classement élaboré par la Banque africaine de développement (BAD) au niveau de la zone Cemac. Le pays préserve ainsi sa place de leader comme ce fut le cas en 2021. Deuxième l’an dernier, le Cameroun va perdre sa place au bénéfice de la République démocratique du Congo. Une régression due au fait que le Cameroun soit victime de sa faible capacité de production et d’exportation des biens manufacturés comparativement aux pays comme le Gabon et la Guinée-Équatoriale.

Selon le rapport, cette capacité est l’une des trois composantes de l’indice d’industrialisation en Afrique. Pour les autres composantes, à savoir la capacité d’un pays à attirer ou à générer des investissements en capital, tant publics que privés, le climat des affaires, le développement des infrastructures et la stabilité macroéconomique, le Cameroun s’en sort plutôt bien. Parmi les pays de la Cemac, seul le Gabon fait autant.

À l’échelle africaine, l’Afrique du Sud occupe la première place avec un Indice d’industrialisation de 0,84, suivi du Maroc avec 0,83, puis l’Egypte avec 0,78 et la Tunisie avec 0,77. Ces pays sont classés comme les pays les plus industrialisés du continent. Au bas du tableau, l’on a la Sierra Leone qui a un indice de 0,37, la Guinée-Bissau 0,36, le Burundi 0,34 et la Gambie 0,34. Ces nations sont classées comme les pays les moins industrialisés du continent.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page