BIEN-ÊTRE

– Comment faire pousser les cheveux afro ?

Comme tous les cheveux, le cheveu dit africain pousse et repousse sans cesse. Il pousse à la racine mais se casse facilement aux pointes car il est particulièrement sec et fragile, et parfois sujet à des traitements qui le fragilisent. D’où l’impression qu’il ne pousse pas. Il n’existe pas de produit miracle pour accélérer sa croissance. Alors faute de gagner des centimètres, mieux vaut éviter d’en perdre.

Le cheveu pousse à une vitesse constante

Couper les pointes de vos cheveux, même un soir de pleine lune, ne les fera pas pousser plus vite. Aussi sacrés soient vos cheveux, leur croissance ne relève pas de la magie mais obéit à des lois biologiques et chimiques. Le cheveu pousse à une vitesse constante; 1,3 cm par mois pour le cheveu asiatique, environ 1 cm pour le cheveu caucasien. C’est le cheveu africain qui pousse le moins vite à un rythme de 0,8 cm par mois .

12 km de longueur produite chaque année

Plus lente, la croissance du cheveu africain n’en est pas moins impressionnante : 0,8 cm par mois équivaut à une pousse quotidienne de 0,26 mm et à une pousse annuelle de 9,6 cm . Une chevelure comptant 100 000 à 150 000 cheveux, cela correspond en moyenne à 1 km de longueur de cheveu produite par mois, soit 12 km par an !

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/09/bien-etre-comment-assouplir-ses-cheveux/

Face à des chiffres aussi surprenants, pourquoi autant de femmes ayant une nature de cheveu très frisée ou crépue ont elles le sentiment que leurs cheveux ne poussent pas ? Tout simplement parce que ça ne se voit pas », constate le coiffeur Gilles Boldron, spécialiste des cheveux très frisés ou crépus. « Un cheveu très frisé se rétracte beaucoup. Plus les boucles sont serrées moins la croissance est perceptible. 2 ou 3 cm de plus passeront inaperçus. Il faudra laisser les cheveux pousser de 10 à 20 cm avant d’avoir la sensation de gagner de la longueur. La femme qui a un cheveu afro, en tire-bouchon, a généralement l’impression que son cheveu ne pousse pas. C’est quand elle fait un brushing qu’elle voit enfin sa vraie longueur et se rend compte que son cheveu pousse bel et bien. »

Limiter la casse des cheveux pour maintenir la longueur

Alexis Rosso, coiffeur studio, également spécialiste des cheveux frisés et crépus, entend lui aussi beaucoup de femmes déplorer que leurs cheveux ne poussent pas. « Le cheveu afro, naturellement sec et fin, se casse plus facilement que les autres. Il pousse à la racine mais se casse aux pointes. » Les femmes ont alors le sentiment que leur chevelure stagne et ne parviennent pas à gagner en longueur. « Les raisons sont multiples : la nature sèche du cheveu, sa cuticule, c’est à dire son enveloppe extérieure qui est plus fine que celles des cheveux asiatiques ou caucasiens. Et puis toutes les pratiques qui abîment le cheveu : pas suffisamment de soins, des produits qui ne conviennent pas , des problèmes de coloration ou de défrisage, des tresses trop serrées…. c’est complexe ! »

Cheveux afro : les erreurs à éviter

  • Les coiffures exerçant une traction continuelle sur les racines comme les postiches ou les nattes trop serrées.
  • Les sources de chaleur, séchoirs et fer à lisser, trop chaudes ou maintenues trop près du cuir chevelu.
  • Les brossages intempestifs avec des brosses synthétiques.
  • Les défrisages , lissages ou assouplissements chimiques, trop fréquents ou sans soins compensateurs.

Des cheveux en bonne santé

La pousse du cheveu s’effectue par la racine. C’est dans sa partie vivante, enfouie dans le cuir chevelu, que le cheveu se fabrique, alimenté en nutriments par le sang. Une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire équilibré suffisent à fournir tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des cheveux. La partie visible du cheveu, en revanche, est inerte et ne reçoit plus aucun apport nourricier. Elle se fragilise avec les agressions subies au fil du temps : lavage, séchage, démêlage, frottements mais aussi les assauts de l’eau, du soleil, du vent, de la pollution… La réparation des cheveux endommagés ne peut se faire que par un apport extérieur. Un apport en soins, en particulier en soins hydratants et nourrissants, pour les protéger et en compenser l’usure.

Le renouvellement du cheveu

Heureusement nos cheveux ont plusieurs vies! Le fibre capillaire se renouvelle en moyenne quinze fois au cours d’une vie. Nos cheveux ne poussent pas de façon continue. Ils poussent, tombent, et repoussent. Le cycle de vie de chaque cheveu comporte trois phases : une phase de croissance qui dure trois à sept ans, une phase de régression, de trois à quatre semaines, où il ne pousse plus et une phase de chute, de trois à quatre mois. Il est donc naturel de perdre des cheveux. Nous en perdrions une centaine par jour. Après une période de repos de deux à cinq mois, un nouveau cycle recommence avec la pousse d’un nouveau cheveu. Si notre chevelure s’allonge c’est parce que la majorité des cheveux qui la composent, 90%, sont en phase de croissance. Alors que 10% seulement sont en phase de chute.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/08/bien-etre-cheveux-crepus-comment-en-prendre-soin/

Catherine Heuzé

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page