REPORTAGE

JEUNESSE ET ÉDUCATION CIVIQUE : accélérer la promotion de la carte jeune biométrique

C'est sur ce fond de toile que s'est tenue la 2e session ordinaire du comité de pilotage de l'observatoire national de la jeunesse (ONJ) le 05 janvier 2023. Cette séance de travail a ainsi permis de définir les actions opérationnelles de cet outil de mise en oeuvre de la politique nationale de jeunesse au Cameroun. Le ministre de la jeunesse et de l'éducation civique Mounouna Foutsou président dudit comité a saisi l'opportunité des pour donner les orientations idoines pour un fonctionnement optimal de l'ONJ en 2023, pour une meilleure insertion socioéconomique des jeunes

 

« Notre politique d’inclusion sociale va se poursuivre à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance. A cet effet, les programmes de filets sociaux qui visent les couches sociales défavorisées, seront étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions », déclarait le Chef de l’Etat lors de son adresse aux Camerounais le 31 décembre 2022.

Pour s’approprier cette affirmation du président Paul Biya, les travaux qui se tiennent ce jour au palais des congrès, visent à optimiser, baliser et réorienter les actions de l’observatoire national de la jeunesse. Le palais des congrès qui abrite les échanges de 2023 comme en août 2022, date de la dernière session. Laquelle avait permis de jeter les bases du fonctionnement de l’ONJ. Explicitement, l’année qui s’achève a permis de valider le plan de travail et de fonctionnement de la structure.

A date, il est question de faire bénéficier les fruits de la croissance à sa cible qu’est la jeunesse. Selon des statistiques, l’observatoire national de la jeunesse, a accueilli 6 048 nouveaux inscrits en 2022 dont la tranche d’âge des adhérents oscille entre 20-24 ans. Ceux-ci ont pour sollicitations principales l’obtention de financement et la recherche d’un emploi. 50 236 cartes jeunes biométriques ont été personnalisées et produites, 56 724 services ont été consommés par les demandeurs jeunes, notamment dans les secteurs de la formation et des transports. Enfin, 2 267 appels reçus relatifs à la carte jeune biométrique et les opportunités offertes par le MINJEC au niveau du centre de télé référencement.

Pour l’exercice 2023, le budget de fonctionnement de l’ONJ est estimé à 24 millions 550 mille F CFA pour un budget investissement public chiffré à 100 millions de F CFA soit un montant total de 124 millions F CFA. Le BIP, porte sur l’acquisition du matériel et des équipements informatiques pour les différentes antennes et la production de la carte jeune biométrique.

L’observatoire national de la jeunesse, est un outil-interface entre le gouvernement et la jeunesse. C’est un instrument stratégique qui a pour cahier de charge la collecte, le traitement et la diffusion des données et informations relatives aux questions de jeunesse. L’ONJ, permet aussi de constituer et actualiser des bases de données sur la jeunesse ainsi que sur les structures publiques, projets et programmes gouvernementaux et non gouvernementaux d’encadrement, d’insertion sociale et économique des jeunes.

Il permet de réaliser des études et d’analyses sur la jeunesse, l’identification des maux de la jeunesse et de ses attentes vis à vis des pouvoirs publics. A travers l’élaboration de documents de prospective, l’ONJ se positionne comme un organisme de liaison directe avec les administrations et partenaires au développement. Un dispositif omniprésent constitué d’un réseau national d’antennes dans 434 centres Multifonctionnel de promotion de de jeunes. Cette prégnance vise la facilitation de l’insertion socioéconomique en faveur des jeunes.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page