DÉCENTRALISATION
A la Une

NORD – CAMEROUN : les activités à mi-parcours du Conseil régional

La session ordinaire présidée par Oumarou Ousmanou, président dudit organisme, s'est tenue les 13 et 14 novembre 2023, sous l’œil vigilant Jean Abaté Edi’i, le gouverneur.

Présenter le rapport d’activité à mi-parcours du Conseil régional du Nord, allant du 1er janvier au 31 octobre 2023, c’est l’objectif de la rencontre des membres du Conseil régional du Nord en présence des autorités administratives, réunis en session ordinaire les 13 et 14 novembre 2023 à Garoua. Lors des travaux, il en ressort du rapport présenté par Oumarou Ousmanou, président Conseil régional du Nord, qu’après rectification, le budget est désormais porté à la somme de 6 942 000 000 de FCFA, pour un taux d’exécution globale des programmes au 15 octobre 2023, de 53, 91 %.

En effet, au cours de ces dix précédents mois, le Conseil régional du Nord a soigné son image tant au sein de région qu’au plan national et international, en mettant sur pied plusieurs projets au profit des populations, comme le renseigne le président Oumarou Ousmanou. « Au cours de cette période, le Conseil régional a privilégié des actions tendant à aider les populations, notamment la reconstruction certains édifices communautaires tels que les lycées et collèges ; l’offre en denrées de première nécessité ; l’accompagnement à la relancer des activités agricoles, pastorales et de pêche via l’octroi des semences et petits outillages ; ainsi que l’offre en matériel et équipement de construction ».

En outre, le Conseil régional a au courant de la même période, procédé à la sélection de 10 jeunes de la région qui ont été installés au Maroc, au titre des boursiers de la région. Oumarou Ousmanou, a indiqué que le Conseil régional entend étendre cette action en direction d’autres métropoles du Maroc, afin de mobiliser davantage des opportunités de bourse au bénéfice des enfants du Nord. Le Conseil a également œuvré pour l’amélioration du cadre et conditions de travail des enseignants dans les Lycées de la région.

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/11/028-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES du mercredi 22 novembre 2023

Durant les travaux, le président du Conseil a invité les conseillers régionaux à apprécier avec objectivité les performances réalisées au cours de cette période, à améliorer ce qui doit l’être, à capitaliser les acquis et les bonnes pratiques, à corriger les erreurs et à les prévenir dans l’avenir. Ce faisant, ils permettront d’ouvrir des perspectives plus prometteuses pour la région du Nord.

L’un des temps fort qui a marqué ces travaux qui se sont déroulé pendant deux jours, a été la présentation au gouverneur de la région du Nord, le matériel sanitaire, acquis par le Conseil régional, qui va dans les tous prochains jours être mis à la disposition de l’Hôpital régional de Garoua, ainsi qu’aux formations sanitaires des chefs-lieux des départements de la région Nord. À côté de ce matériel sanitaire, le Conseil régional s’est également doté du matériel de génie-civil, didactique pour les collèges et lycées de la région, mais aussi, du nécessaire pour le lancement de la campagne de délivrance des actes de naissance aux enfants de la région.

« Ce sont là, les fruits de la décentralisation. Aujourd’hui, tout n’est plus décidé par Yaoundé, mais au niveau local à travers les moyens mis à la disposition du Conseil régional. Des moyens qui doivent effectivement parvenir aux bénéficiaires que sont les populations. De ce fait, nous encourageons le président Conseil régional et l’ensemble de ses collaborateurs, pour qu’ils puissent donner davantage de contenu à la décentralisation, en améliorant les conditions de vie des populations ». A marqué d’un point d’or, le gouverneur, Jean Abaté Edi’i.

Raphael Mforlem, Source : REPÈRES

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page