DÉCENTRALISATION

MAIRIE DE BAMENDA : priorité pour l’entretien des routes en 2023

Goudronner les voies de communication de la ville de Bamenda, c'est la priorité de la mairie de la ville pour le prochain exercice. Ceci a été convenu par les conseillers municipaux lors de la tenue du Conseil municipal consacré à l'examen et au vote du budget de l'exercice 2023.

4,8 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe du budget de l’exercice 2023 soumis à l’adoption des conseillers municipaux de la mairie de la ville de Bamenda et adopté par ceux-ci le 22 décembre dernier. Comparativement à l’exercice 2022, le budget de la communauté urbaine de Bamenda connaît une augmentation de 635,7 millions de FCFA.

Une hausse due au fait qu’en 2022, l’objectif de la mairie était de s’assurer que le réseau routier urbain qui était devenu un cauchemar pour les automobilistes et les usagers soit suffisamment réhabilité. Et c’est dans le budget de l’exercice 2023, que le Ministère des travaux publics a pris des mesures pour s’assurer que la poussière dans la ville appartient au passé au bénéfice des populations.

Outre le réseau routier qui connaîtra une réhabilitation en 2023, la mairie de la ville va également procéder à l’ouverture des routes reliant les champs aux marchés dans certaines zones rurales de la localité de Mankon. Selon le maire, certains quartiers de la ville verront leurs routes réhabilitées en 2023 si certaines conditions sont remplies par les populations. « S’ils ont besoin du matériel communal, ils devront garantir la sécurité du personnel, garantir la protection du matériel, faire une maigre contribution pour alimenter les camions. Ce n’est pas parce que le conseil manque de carburant, mais cela oblige la communauté à s’approprier les projets », a déclaré le maire Paul Achombong.

Parmi les projets à réaliser en 2023 l’on peut également citer : la construction d’un marché moderne sur le site qui abrite présentement le marché des aliments, la construction d’une toilette VIP et d’une toilette à système d’eau pour la cantine dans les locaux du Conseil municipal de Bamenda au quartier Mulang.

La mairie de la ville a également reçu des crédits des Ministères de la Décentralisation et du Développement Local et du Développement Urbain et de l’Habitat et de l’ONU Habitat pour le financement des projets de résilience SISIA, la construction de caniveaux, des forages, des points d’eau et la réhabilitation d’un espace vert ouvert au public sur l’Avenue commerciale.

En outre, la construction des hangars pour générer des revenus permettant de renflouer les caisses communales. Des revenus qui, selon les maires d’arrondissement, sont à la traîne en raison du manque de suivi des permis de construire dans la ville. Suite à cette préoccupation oh combien importante, le préfet du département de la Mezam, Simon Emile Mooh a rappelé aux trois maires d’arrondissement et au maire de la ville qu’une commission de suivi devra être créée dans un bref délai pour apporter des réponses à cette question.

La situation du pont reliant les points milliaires, 3 et 4 à également fait l’objet d’un examen. Ce pont est un calvaire pour les usagers pendant la saison de pluies, car l’eau y coule virtuellement, ce qui rend le déplacement vers les départements de Ngoketunjia, Boyo, Bui et Donga Mantung pénible et presque impossible . Les étudiants de l’Université de Bamenda peuvent également attester de ce que ce pont est une véritable entorse pour leurs études en saison de pluie.

Paul Achombong, le maire de la ville a indiqué aux conseillers municipaux que les études sont terminées et que les documents techniques transmis ont déjà été transmis au Premier ministre pour parrainage.

Les conseillers municipaux ont également appelé le maire à rechercher des sources de financement alternatives comme le Feicom, car ce serait un désastre si les pluies rencontraient et trouvaient ce pont dans les mêmes conditions.

Le Conseil municipal a également prévu de recruter au moins 50 jeunes en 2023.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page