ACTUALITÉSINFOS - ACTU
A la Une

PAUL BIYA À LA NATION : les services sociaux de base en vitrine en 2023

Un méga projet d'adduction d'eau potable annoncé pour étancher la soif des populations de la capitale économique Douala et ses environs, une meilleure offre en énergie domestique grâce à la mise en service de la première phase du barrage de Natchigal et le démarrage des travaux de raccordement du réseau interconnecté Sud au réseau interconnecté Nord, des programmes de filets sociaux visant à aider les couches sociales défavorisées, plus accessibles à l'ensemble des populations des 10 régions du Cameroun. Voilà quelques embellies sur le plan social, dans l'ordre des priorités du gouvernement, annoncé par le Chef de l'Etat Paul Biya lors de son message à la Nation le 31 décembre 2022.

Un traditionnel exercice caractérisé comme toujours, par une vision éclairée, celle de moderniser le cadre de vie des Camerounaises et Camerounais.

Analepse et prolepse, Paul Biya du haut de sa stature et de la force de son expérience, pense le Cameroun. La part belle constat fait, est aux populations. C’est d’ailleurs elles, qui lui ont réaffirmé leur soutien lors du dernier scrutin présidentiel, à une majorité écrasante de plus de 71% de suffrages en 2018. Il est donc normal de veiller à l’épanouissement, au bien-être de celles-ci. Cela passe sans dire, par l’accessibilité des citoyens aux services sociaux de base. « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations », a indiqué le président de la République.

L’achèvement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga, viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette citée a-t-il ajouté. Il sera de même, pour la ville de Douala et ses environs qui verront dès cette année, les robinets couler en quantité et en qualité, de façon permanente grâce au lancement du méga projet d’adduction d’eau potable.

Sur le plan sanitaire, le président de la République Son Excellence Paul Biya s’est félicité des améliorations enregistrées notamment avec les inaugurations du centre hospitalier régional, et de l’hôpital général de Garoua. « Grâce au relèvement de l’infrastructure et du plateau technique de plusieurs formations sanitaires, notre pays est désormais capable d’offrir des soins de qualité dans des domaines pointus », a déclaré le Chef de l’Etat évoquant particulièrement la chirurgie cardiaque, la transplantation rénale pour ne pas être exhaustif.

Dans la même optique, le gouvernement a été instruit de poursuivre des efforts engagés dans le secteur en mettant en oeuvre un vaste plan de renforcement du plateau technique et des capacités du personnel des hôpitaux dans l’ensemble du pays. Dans l’ordre des priorités du gouvernement impulsées au sommet de l’Etat par le président de la République, figure également le désenclavement et la mise sur pied des infrastructures routières, permettant la libre circulation des biens et des personnes.

Sur ce penchant et pas des moindres, la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri, Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi a été ordonnée par le Chef de l’Etat au gouvernement. Faut-il le rappeler, la réalisation de plusieurs infrastructures routières a permis de désenclaver les bassins de production agricole du pays. Pour l’année qui débute, l’aménagement de 700 km de route, avec à la clé le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi est annoncé. Les efforts allant dans ce sens vont donc se poursuivre.

Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre les principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du gouvernement a-t-il laissé entendre. Même son de cloche en ce qui concerne les aéroports de Kribi, Tiko et Bertoua sur lesquels soufflera un vent de modernisation et de réhabilitation.

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page