DÉCENTRALISATION
A la Une

BERTOUA 1ER :  1 346 683 721 FCFA pour un développement durable en 2023

Cette prévision budgétaire a été votée et adoptée en mi-décembre dernier lors des travaux de la session ordinaire du conseil municipal de la commune d'arrondissement de Bertoua 1er, présidé par le maire, Olivier Cromwell Bembell D’Ipack.

Contrairement à l’exercice 2022 arrivé à son terme, dont les prévisions budgétaires étaient de l’ordre de 1 422 683 721 FCFA, l’exercice 2023 va être mis en route avec 76 millions de FCFA en moins. Soit 1 346 683 721 FCFA. Une baisse de 5 % dont les principales raisons sont selon le maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell : « Cette baisse est la résultante du manque de financements du Pndp dont le projet est arrivé à échéance, la dématérialisation du paiement de certains impôts et taxes par le fisc jadis collectés directement par les Ctds et dont le mode répartition reste un véritable serpent de mer. En plus avec la modification des dispositions de l’article CC51 du code général des impôts relatif au droit du timbre automobile et qui plafonne désormais à sept milliards. Nous craignons de ce fait une baisse des Cac qui des centimes additionnels communaux (Cac) ». Pour le reste des travaux, c’est à l’unanimité que l’organe délibérant a validé le budget 2023 et l’ensemble des délibérations.

Sur un autre plan, le budget de l’exercice 2023 a été réalisé selon le canevas du budget programme. A ce sujet, le chef de l’exécutif municipal renseigne que : « Ce budget sera mis en œuvre autour de trois grands programmes à savoir : le programme de développement économique, avec une prévision de 506 484 652 Fcfa. Le second programme c’est le programme de la citoyenneté, de la culture, des sports et l’appui à la jeunesse, pour une cagnotte de 165 115 000 Fcfa. Puis le programme de la gouvernance administrative locale, avec une prévision de 526 666 069 Fcfa. Ce budget servira donc au développement des infrastructures, et à l’accompagnement des projets sociaux des populations, l’amélioration de l’éclairage public dans les quartiers, l’ouverture des voies jadis fermées (camp-sic-Birpondo/quartier Mokolo-Sembe-résidence Joseph Charles Doumba), la construction du centre de santé intégré de Nkolbikon ; la création d’une ferme avicole à Bonis 2… ».

Pour ce qui est de l’amélioration des ressources propres de la commune, la municipalité compte sur la mise en service de la salle polyvalente ‘’Joseph Charles Doumba’’ dès les premiers mois de 2023 ; l’amélioration de la collecte des taxes et impôts locaux ; le reversement de la dette de la dotation de fonctionnement d’une valeur de 70 000 FCFA que la communauté urbaine doit reverser ; et les clauses des partenariats qui doivent pouvoir soutenir les programmes mis en place par la nouvelle nomenclature budgétaire. Toutefois, a souligné Me Bembell D’Ipack Oliver Cromwell : «  Le budget programme dans lequel nous nous sommes arrimés ne sera efficace que si un logiciel commun sera mis à la disposition des Ctds pour réussir la migration. Je lance cette doléance en direction de notre tutelle technique qu’est le Minddvel pour que quelque chose soit fait dans ce sens… »

Prenant part aux travaux, Joseph Oum, préfet du département du Lom et Djérem n’a pas manqué d’exprimer son ressenti au terme des assises : « Je voudrais saluer le conseil de Bertoua premier qui a intégré le bilinguisme dans son conseil, et la réalisation des projets à 95 % malgré les conditions assez difficiles, et surtout de la qualité des débats, qui vont dans le sens de la mise en route effective des orientations stratégiques de la décentralisation. Maintenant, il faut réveiller le syndicat des communes qui tend à dormir qui pourra vous permettre de fédérer les énergies afin d’acquérir le matériel pour les différents travaux communs comme l’entretien routier… ». C’est la salle des actes qui a servi de cadre à la tenue du conseil municipal en présence de tous les conseillers et les sectoriels.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page