REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 11 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 11 janvier 2023 au Cameroun.

Quatre comptes Facebook créés par les détracteurs d’André Onana pour saboter ses performances. C’est l’information rapportée par l’hebdomadaire L’ESSOR, parution de ce mercredi 11 janvier 2023. Selon le tabloïd, l’on recense à présent cinq comptes sur les réseaux sociaux essentiellement dédiés à la nuisance de toutes les activités sportives relevant du gardien titulaire de l’Inter de Milan en Italie qui après une brève altercation avec son entraîneur à l’équipe nationale avait décidé d’anticiper la fin de sa carrière internationale. Des précisions dans le journal L’ESSOR.

Contrôle de la couverture santé universelle, batailles rangées au sein de l’Ordre des médecins. C’est le titre qui barre la grande une du Tri-hebdomadaire REPÈRES, parution ce jour en kiosque. Selon le tabloïd, le mouvement syndical camerounais n’a plus de bureau légal depuis près d’un an. Initialement prévu le 29 décembre 2022, le scrutin visant à élire de nouveaux dirigeants a été, à la dernière minute, suite à une sommation judiciaire, annulé puis renvoyé au 18 janvier 2023. Faute d’un fichier électoral consensuel. Accusé de rouler pour un candidat, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie se dédouane et promet de veiller pour que le processus se déroule dans une totale transparence. Les détails en page 4 et 5 du journal de Régine Touna.

Le quotidien ÉCHO SANTÉ parle de la préparation des élections à l’ONMC, Manaouda Malachie veut se concerter avec les candidats. Après le fiasco des élections du 29 décembre 2022, le ministre de la Santé publique veut éviter un report de l’AG élective du 18 janvier 2023 avec les 7 candidats en lice. D’après le quotidien ÉCHO SANTÉ, une rencontre est prévue ce 12 janvier avec les 7 candidats. Objectif de cette entrevue, mettre en commun les intelligences pour une organisation harmonieuse de ces élections qu’il souhaite libres et transparentes.

Le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT est en kiosque et titre à sa une, scandale d’Olembe, la task-force empêtrée. D’après le journal, la résiliation récente du contrat de l’entreprise canadienne Magil dans le cadre du parachèvement des travaux du complexe sportif d’Olembe remet au goût du jour la correspondance datée du 19 février 2021 de l’honorable Jean-Michel Nintcheu, interpellant le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République sur l’état global du parachèvement du complexe sportif d’Olembe, non sans attirer son attention sur les forts soupçons de surfacturation. Ce scandale du siècle n’a pas encore livré l’ampleur de la gabegie, de l’incurie et du pillage systématique des fonds.

Le quotidien national CAMEROUN TRIBUNE parution de ce matin parle du marketing politique. Selon le journal de la rue de l’aéroport, plusieurs acteurs politiques saisissent l’opportunité des fêtes de fin d’année pour se livrer à des opérations de séduction du public. Discours, infographies, et messages publiés sur les réseaux sociaux sont les principaux canaux utilisés pour capitaliser ce moment. Pour quel impact ? S’interroge le journal de Marie-Claire Nnana. Lire le focus en page 3 à 5.

Difficile relance des travaux de la pénétrante Est de Douala, l’hebdomadaire L’ÉLITE renseigne que la société Magil en charge des travaux est en flagrant délit de boulimie financière. Débutés depuis plus de 3 ans, les travaux de réhabilitation d’une section de la route d’une dizaine de kilomètres à l’entrée Est de la ville de Douala affichent un taux de réhabilitation de 10 %. Après 2 ans d’attente, les financements sont disponibles depuis plusieurs mois sauf que Magil construction corporation tarde à relancer les travaux. L’entreprise a pourtant déjà reçu un financement de 34 milliards de FCFA.

L’hebdomadaire L’UNITÉ s’intéresse aux projets non réalisés et évoque la colère des populations de la région de l’Adamaoua. L’Association des ressortissants de l’Adamaoua (ARA) interpelle le gouvernement au sujet du barrage hydroélectrique de Bini Warrack et du Port-Sec de Ngaoundal entre autres. Pour El hadj Bobbo Ousmanou, président du bureau national de l’ARA, ces projets s’inscrivent dans la logique de l’émergence du Cameroun tel que souhaité par le chef de l’État. Les populations n’ont plus qu’un seul moyen d’exprimer leur ras-le-bol, la revendication.

Éclosion de la médecine africaine, le Pr Euloge Yiagnigni rassuré quant au soutien du chef de l’État S.E. Paul Biya. Le 3 janvier dernier, le professeur a accordé un entretien au média, sur le sort de la médecine traditionnelle, ceci au regard du discours du Chef de l’État S.E. Paul Biya, en ce qui concerne le domaine de la santé vu dans sa globalité. Des précisions à lire dans le Bihebdomadaire AFRIQUE PERFORMANCE.

Le journal L’INTÉGRATION est en kiosque et s’intéresse au prix des produits pétroliers en zone Cemac. Selon le journal, en RCA, au Tchad et au Congo Brazzaville, le prix officiel du litre d’essence, de gasoil et de pétrole lampant s’est affolé depuis le 1er janvier 2023. D’après les prévisions des experts, ce prix devrait se maintenir à un niveau élevé difficilement supportable par les populations. Pendant que son gouvernement se frotte encore les yeux dans l’espoir de voir plus clair, au Cameroun, des indices assurent déjà une inévitable note salée, elle-même liée à une tension exceptionnelle sur l’approvisionnement.

Recettes Douanières, ce que le Cameroun a perdu avec les Accords de partenariat économique (APE) en 2022, c’est la grosse information qui barre la une du quotidien de L’ÉCONOMIE parution de ce 11 janvier 2023. Le chiffre a été révélé le 9 janvier au cours de la réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des douanes. Des précisions en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Ce sera tout pour cette troisième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page