REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 31 août 2022

Bonjour très chers lecteurs et followers. Bienvenue à cette première édition de la Revue de la presse de la semaine, destinée au round-up de l’information parues en kiosque au Cameroun ce mercredi 31 août 2022.

Ouvrons cette revue de la presse avec le Journal L’ÉTUDIANT qui titre à sa grande Une, « Rentrée scolaire 2022-2023 : NALOVA LYONGA AU TABLEAU ». Selon le tabloïd, la ministre des enseignements secondaires a donné la leçon inaugurale du lundi 29 août 2022 au lycée bilingue de Yaoundé à l’occasion de la rentrée officielle des enseignants. La quintessence de cette leçon inaugurale, en page 2 de L’ÉTUDIANT parution de ce mercredi matin.

L’ŒIL DU SAHEL quant à lui parle des prouesses de la Sodecoton entre 2021 et 2022. Le journal sur sa première de couverture, titre, « Campagne 2021-2022 : LA SODECOTON REALISE UN BÉNÉFICE DE 8,4 MILLIARDS FCFA », comment cela est-il arrivé ? Qu’est-ce qui a changé dans la gestion pour que la Sodecoton réalisée un tel chiffre ? Les réponses se trouvent aux pages 6 et 7 du journal de Guibai Gatama.

Le Bihebdomadaire L’ANECDOTE, le journal de Jean Pierre Amougou Belinga dans sa parution de ce mercredi, parle de ce nouvel édifice du promoteur de Vision 4 télévision situé en plein cœur de la capitale, à la montée Aurore à Yaoundé. À sa grande Une est marqué en gras, « Immeuble Ekang : L’ONCTION DE LA RÉGION ». Tout savoir en lisant le n°1275 du journal l’anecdote de ce 31 août 2022.

« Disparitions forcées : UNE DIZAINE D’ORGANISATIONS HAUSSENT LE TON ». C’est l’information qui barre la Une du quotidien ÉMERGENCE de ce jour. Dans ses pages 4 et 5, le journal indique que dans une déclaration adressée aux porteurs d’armes, les organisations pointent du doigt les cas de disparitions dans le conflit du Nord-ouest et Sud-ouest et celui contre Boko-Haram.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE fait un détour dans le secteur bois en 2023. Dans son numéro 2419 parution du 31 août 2022, le journal indique à sa Une, « Gouvernance : LES ACTIONS A MENER DÈS 2023 POUR BOOSTER LA TRANSFORMATION LOCAL DU BOIS », qu’est-ce qui va concrètement changer en 2023 dans ce secteur ? Comment le secteur bois va-t-il permettre de booster la croissance ? Toutes les réponses et les actions à mener, sont définies dans la circulaire du 23 août 2022 signée par le président de la République Paul Biya, relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2023. À lire en page 2 du journal.

EXPRESSION ÉCONOMIQUE, parle également de la préparation du budget pour l’exercice 2023. L’hebdomadaire le fait, le contexte et l’analyse, titre : « Loi des finances 2023 : LA CIRCULAIRE DU PRÉSIDENT AU SCANNER ». Le tabloïd fait savoir que pendant que l’État fixe le cap pour atteindre un taux de croissance de 4,6 % l’an prochain grâce notamment au secteur non-pétrolier et la politique d’import-substitution, des économistes dont Louis Marie Kakdeu porte un autre regard. À lire aux pages 5 et 8 de Expression Économique.

L’hebdomadaire d’informations stratégiques et de lobbying TÉLÉGRAMME NEW, de notre confrère Dimitri Amba, parle de Jean Blaise Gwet, le Président du Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun (Mpcc). Selon le journal, Jean Blaise Gwet fait savoir que : « LE CAMEROUNAIS QUI N’EST NI EN PAIX ET N’A PAS DE L’EAU NI L’ÉLECTRICITÉ ET PAS EN BONNE SANTÉ, NE PEUT ÊTRE PRODUCTIF POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SON PAYS ». Lire toute la déclaration du candidat à l’élection présidentielle de 2025 en page 3 de Télégramme New.

« Frontière Cameroun-Congo : LE TEMPS DE LA DÉMARCATION », c’est l’information qui barre la Une du Trihedomaine LE SOIR. Le journal s’intéresse à la rencontre qui s’est tenue le 30 août 2022 à Yaoundé, présidée par Paul Atangana Nji, ministre de l’administration territoriale en présence de l’ambassadeur de la République du Congo au Cameroun, portant sur l’ouverture des travaux de la sous-commission technique des experts des deux pays, chargée de la démarcation et de la réaffirmation de la frontière longue de 460 kilomètres. Les détails en page 3 du journal LE SOIR du feu Armand Mbianda.

ECOMATIN de ce mercredi parle des « Infrastructures : CES GRANDS PROJETS DANS L’IMPASSE FAUTE DE FINANCEMENT ». Le journal indique que la phase 2 de l’autoroute Douala – Yaoundé, et Édéa -Kribi, le barrage hydroélectrique de Bini à Warak, sont entre autres projets que le président de la République, dans sa circulaire relative à la préparation du budget 2023, instruit le gouvernement de mettre un accent particulier sur la finalisation et la mise en service des projets structurants de première génération qui pour la plupart ont démarré il y a 10 ans.
« Inflation galopante : LES VISAGES DE LA VIE CHÈRE », le Journal REPÈRES parution de ce 31 août 2022, pointe du doigt ces ministres responsables de la vie chère au Cameroun. À sa page 5, le tabloïd renseigne que la lutte contre la hausse vertigineuse des prix des produits de consommation de masse a pris du plomb dans l’aile du Cameroun. Au grand dam des consommateurs, les coûts s’envolent au quotidien. En dépit des actions menées par des chefs de départements ministériels concernés, notamment le Commerce, l’Agriculture et le développement rural, l’Élevage, l’Eau et l’énergie au même titre que le Transport et la Recherche scientifique et l’innovation. L’analyse du journal REPÈRES en page 5.

« Rentrée scolaire 2022-2023 : LE MINDEF PRESCRIT UNE SÉCURITÉ OPTIMALE », le journal L’ÉVEIL RÉPUBLICAIN n°177 parution de ce mercredi 31 août 2022, revient sur la réunion d’évaluation sécuritaire de l’ensemble du territoire présidée le 29 août à Yaoundé par le ministre délégué à la présidence en charge de la défense Joseph Beti Assomo, sur hautes instructions du président de la République Paul Biya. Le round-up de ladite réunion en page 2 tabloïd.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. À jeudi pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque. Mais pour ne rien rater de nos publications, abonnez-vous à notre New Letter et laissez-nous vos commentaires.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page