REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 15 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 15 novembre 2022 au Cameroun.

Débutons cette revue de la presse avec le quotidien ÉCHOS SANTÉ, le journal de notre confrère Joseph Mbeng Boum qui parle de la 5e édition du prix de l’Excellence Leadership en santé au Cameroun. Selon le journal, les soldats de la santé sont à l’honneur ce jour. Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie et le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi co-président cette cérémonie de distinction des lauréats ce 15 novembre 2022, à la salle de banquet de Croix-Rouge Camerounaise.

LE POINT HEBDO est également en kiosque ce matin, le tabloïd parle de décadence entre Minette Libom Li Likeng et Yah Sunday. Selon le journal, il ne fait l’ombre d’aucun doute que ces deux braves dames comme deux coépouses ne s’apprécient guère. Ceci transparaît à l’aune des multiples piqûres que ne cesse de donner le Ministre des postes et télécommunications à la Directrice générale de la Camtel. Cette guerre improductive semble tirer ses origines dans les luttes de pouvoir qu’entretiennent ces derniers temps certains clans et réseaux tapis au sein du sérail. Et ça vol bien bas selon le journal LE POINT HEBDO.

Lire aussi https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-ordre-national-des-medecins-un-nouveau-conseil-en-gestation/

Commerce libre en zone Cemac, onze nouvelles entreprises reçoivent leurs agréments. C’est le titre qui barre la une du journal L’AVENIR parution de ce jour. Pour le jour, c’est le 9 novembre dernier à Yaoundé au cours d’une réunion présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana ministre du commerce que cette initiative a été rendue officielle. Désormais, c’est plus de 230 produits qui sont admis au bénéfice du régime préférentiel de la Cemac. Plus de détails dans le journal de Zephirin Koloko.

Le Cameroun présente un risque de surendettement extérieur élevé. C’est ce que renseigne le quotidien de L’ÉCONOMIE. Selon le journal, cette situation s’explique d’après la Caisse autonome d’amortissement par la faiblesse des recettes d’exportation et des recettes budgétaires. Des précisions sur cette situation en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Lire aussi : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0x2H66A3bc5n5cXfYBtKsUY7LYYS4LouUWLQrNuyMjVHYNC6CmN7hgW3i6a3FvUuxl&id=100087525796162&sfnsn=mo

De Bafoussam à Baham, les populations aux petits soins, c’est ce que renseigne le journal LE QUOTIDIEN dans sa parution de ce 15 novembre 2022. D’après le tabloïd, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, a procédé à la remise des équipements médicaux d’une valeur de plus de 112 millions de FCFA à l’hôpital de district de Baham. Ce matériel a été reçu par le directeur de cette formation hôpitalière le 13 novembre 2022.

Université d’État, les bleus au vert. Comment les étudiants s’adaptent au système universitaire ? C’est la grosse interrogation du quotidien MUTATIONS de ce jour. Le journal de Georges Alain Boyomo fait une incursion dans ce secteur, et c’est à lire en page 6 du tabloïd.

Lire aussi : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gy2tK9uUgdpLRRk28tPcmHyB57rQh9BKdD5dYv9SFeH41YkGW7LTDwMxnK1Bb8VGl&id=100087525796162&sfnsn=mo

Privation de liberté : Parfait Siki déjà 21 jours. Le quotidien LE JOUR rappelle qu’après une garde à vue, le directeur de publication du journal INFO +, incarcéré à la prison centrale de Yaoundé pour rétention d’un document en vue de sa falsification. Les réactions en page 2 et 3 du journal d’Haman Mana.

TERRE PROMISE HEBDO, l’hebdomadaire d’informations et d’analyses titre à sa une, Qatar 2022, le rêve fou d’Eto’o. Selon le journal, alors que l’équipe souffre d’un manque criard de talents et que quelques bruits encombrent sa participation, le président de la Fecafoot affirme que les lions indomptables sont au Qatar avec l’ambition de remporter le trophée. Un rêve en technicolor ou exhortation au don de soi ? S’interroge le journal de Marc Omboui.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-formation-professionnelle-la-premiere-cuvee-de-mafa-prete-a-lemploi-2/

INFOS MAJEURES est en kiosque. Le Cameroun à l’Eto’o du mondial. Selon le journal de notre confrère Arnaud Nguefack, Michel Ngandeu et d’autres ténors de la sélection nationale sont privés du mondial 2022 tout comme Parfait Siki est privé de liberté. Ils seraient tous des prisonniers du président de la fédération camerounaise de football pour la coupe du monde Qatar 2022. Pour certains observateurs, à chaque coupe du monde, a son prisonnier l’agneau docile du sacrifice. Plus de détails aux pages 5 à 9.

Mintp, Minefof, Minader, Mincaf, Minac… Épicentre de la corruption en 2021. C’est le titre qui barre la une du journal REPÈRES de Régine Touna. Dans un rapport publié par le Commission nationale anticorruption (Conac), les ministères des travaux publics, de l’agriculture, de la forêt et de la faune, du cadastre et des affaires foncières et de la culture… font partie des administrations les plus polluées. Plusieurs cadres de ces administrations écopent ainsi des sanctions allant de l’amende au licenciement passant par l’avertissement. De manière générale, le fléau comme le révèle l’enquête cause à l’État un préjudice financier de 44 milliards de FCFA en 2021 contre seulement 17 milliards en 2020.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-revue-de-la-presse-du-lundi-14-novembre-2022/

Lutte contre l’inflation, le président de l’Assemblée nationale salut les mesures spéciales du chef de l’État. C’est ce qu’indique le journal hebdomadaire VISION ÉCONOMIQUE. Selon le journal, il s’agit entre autres de l’augmentation de la subvention des produits pétroliers qui est passée de 120 milliards à 480 milliards de FCFA et du déblocage d’un fonds spécial de 165,334 milliards de FCFA en faveur de l’Extrême-Nord. Plus de détails dans le journal de l’économie et des finances VISION ÉCONOMIQUE.

Ketcha Courtès reçoit le prix d’excellence de la mobilisation politique de Baobab Africa Prize 2022 à Bangangté. D’après le journal MIDI LIBRE, madame le ministre a été ovationnée par une foule de militants, des autorités et personnalités. Des précisions dans le journal MIDI LIBRE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/12/cameroun-extraction-dhuile-le-pays-veut-se-doter-de-trois-nouvelles-usines/

C’est ici que nous mettons fin à cette seconde sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Nous espérons vous retrouver demain pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page