DÉCENTRALISATION

– PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Yaoundé 5 intensifie ses actions pour la préservation de l’écosystème

Augustin Bala, le personnel de la mairie et les populations du quartier Essos se sont arrêtés le temps d’une série d’activités organisées le 9 juin 2022 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

Augustin Bala met en terre un arbre fruitier.

“Une seule terre”, c’est sur ce thème que la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’environnement édition 2022. Les questions d’environnement étant d’une importance capitale pour Augustin Bala, maire de Yaoundé 5e, il a organisé une série d’activités au sein de sa municipalité.

Aux premières heures du 9 juin 2022, le service d’hygiène de la mairie, chefs des comités de quartier et populations se sont mobilisés au tour du maire, au lieu-dit marché Essos (rue des pavés) pour une séance d’investissement humain le long du cours d’eau Ewoué. À la suite du nettoyage, le maire et ses équipes ont procédé à la mise en terre le long du cours d’eau, des arbres fruitiers.

Au terme de la séance d’investissement humain, s’en est suivi dans la salle des Actes de la mairie une conférence débat sur le thème : “Une seule terre”, thématique de l’édition 2022 de la journée mondiale de l’environnement. Au cours des échanges, les conférenciers du jour se sont étalés sur la profondeur dudit thème, mais aussi sur trois sous-thèmes à savoir : les problèmes de climat, de pollution et aussi les problèmes d’économie circulaire.

Selon Emmanuel Tchotchom, chef service d’hygiène et environnement au sein de la mairie de Yaoundé 5e,

« La mairie de Yaoundé 5e depuis l’accession du nouvel exécutif a axé ses actions sur la propreté et la protection de l’environnement. Le maire à d’ailleurs opté pour slogan, “Yaoundé 5e, commune propre et verte”. Un slogan qui illustre l’intérêt qu’Augustin Bala porte pour la protection de l’environnement qui est également assis sur un plan d’action qui guide les activités environnementales sur la terre au jour le jour »,

indique-t-il.

Au cours de la conférence débat, le rapport dudit plan d’action a fait objet de présentation. Pendant son déroulé, l’on a constaté que la commune de Yaoundé 5e, se déploie dans les actions de reboisement, de lutte contre les inondations, les pollutions sur toutes leurs formes, les actions de la préservation des ressources en eau entre autres.

Pendant les échanges, il a été donné de constater que la mairie de Yaoundé 5e fait des projections dans le domaine environnemental. De grands projets à l’instar de “la valorisation des déchets” sont en étude. Pour le maire l’objectif, c’est de doter la commune dans les prochaines années d’une unité de tri et de valorisation des déchets.

En outre, pour ce qui est des changements climatiques : la commune de Yaoundé 5e veut s’offrir son tout premier plan énergie climat, qui permettra d’insérer des actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Les pourparlers dudit projet sont très avancés, à en croire Emmanuel Tchotchom.

Pour le maire,

« il est important de préserver et de sauvegarder la terre, d’où le thème de cette édition “Une seule terre”. La commune de Yaoundé 5 s’inscrit dans cette politique qui épouse notre vision, celle de la préservation de la terre, de l’écosystème. La population apprécie à sa juste valeur les actions que mène la commune dans le cadre de l’embellissement, la protection de la nature et de l’écosystème (création des jardins, espaces publics, planting des arbres…). Cette population n’est pas en reste, elle est aussi active. Lorsque vous parcourez les artères de l’arrondissement vous faites le constat de son adhésion pour le maintien, protection et la préservation de la terre et de l’écosystème ».

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page