DÉCENTRALISATION
A la Une

MISE EN ŒUVRE DU PCCM : 19 communes bénéficient de 5,3 milliards FCFA

L’atelier de sensibilisation des maires aux procédures de mise en œuvre et de gestion du Programme de construction des cités municipales (Pccm) a eu lieu le 22 novembre 2023 au siège du Feicom à Yaoundé.

Ce sont au total 60 responsables des collectivités territoriales décentralisées (CTD) venus de dix régions du Cameroun, qui ont pris part à la 29e session du comité de pilotage du Programme de construction des cités municipales (Pccm), tenue au siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à Yaoundé les 21 et 22 novembre dernier.

Co-présidé par Jean Paul Missi, Directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC) et Philippe Camille Akoa, Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), l’atelier avait pour but d’optimiser la contribution du Programme de construction des cités municipales (Pccm) au Programme gouvernemental de l’offre en logements décents et économiques, porté par le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.

Au cours de cette autre session du comité de pilotage du Programme de construction des cités municipales (Pccm), il a été question d’examiner les dossiers de demandes de financement présentées par les communes. À l’issue des travaux, qui ont duré plusieurs heures aux cours desquels les parties prenantes ont examinés dossier après dossier, ce sont 19 communes d’arrondissements et communautés urbaines qui ont obtenu le financement d’un montant global de 5,3 milliards de FCFA pour la construction d’un total de 232 logements.

Fruit du partenariat entre le Feicom, le Crédit foncier du Cameroun (CFC) et l’association des Communes et villes unies du Cameroun, outre le financement débloqué ce 22 novembre 2023, le Programme de construction des cités municipales (Pccm) a déjà connu l’ouverture de deux précédentes (02) lignes de crédit d’un montant global de 30 milliards de FCFA par le Credit foncier du Cameroun (CFC) en 2013 et 2021 au profit du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

À ce jour, ces lignes de crédit ont déjà permis de façon globale au financement de 1 531 logements dans 87 communes d’arrondissements réparties dans les dix régions du Cameroun. Outre l’amélioration du cadre de vie des populations, ces financements au travers du Pccm visent, à l’améliorer l’offre et l’accès à des logements économiques et décents dans les communes camerounaises.

En clair, cette initiative qui est le fruit d’un partenariat entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), le Crédit foncier du Cameroun (CFC), et les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), ne se veut pas seulement un programme de construction des cités municipales. L’initiative se déploie également au travers des financements des projets de logements communaux, l’accompagnement des communes dans le processus de développement et de mise en œuvre des projets de logements et l’accompagnement des communes à la mise en place des systèmes de gestion pérennes.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page