ÉCONOMIE
A la Une

PORT AUTONOME DE KRIBI : BGFI Bank Cameroun nouveau partenaire financier

La signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions a eu lieu le 17 mars 2023 au siège du Port Autonome de Kribi.

Faciliter la mise en œuvre d’une zone économique intégrée au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi, c’est l’objectif de la convention de partenariat signée entre la BGFI Bank Cameroun et le Port autonome de Kribi. Mais aussi, la ratification de cette convention est une occasion pour la BGFIBank Cameroun de réitérer son engagement à œuvrer pour le développement de l’économie locale. Cet établissement bancaire gabonais s’associe aujourd’hui à la vision du Port Autonome de Kribi qui poursuit le développement de son activité.

L’institution qui a à sa tête Patrice Barthélémy Melom, comme Directeur général a mis sur pied la plateforme l’Initiative de financement des investissements publics et privés au Port de Kribi « Ifi2p ». Un projet qui se veut être un vecteur de croissance et de diversification économique au bénéfice des opérateurs locaux et de l’ensemble des pays de la sous-région Afrique centrale.

La BGFIBank Cameroun en se positionnant comme partenaire financier, va contribuer à l’implantation définitive et solide de la zone industrialo-portuaire de Kribi à travers la construction des magasins de stockage, des aires de stationnement et des bâtiments administratifs. Un investissement sûr qui entend susciter l’intérêt de nombreux opérateurs économiques pour une nette amélioration du taux d’exportation et la création d’environ 50.000 emplois.

Abakal Mahamat, l’administrateur directeur général de BGFI Bank Cameroun renseigne que : « Dans tous les pays d’implantation du groupe BGFIBank, nous avons œuvré pour le développement des zones industrielles… C’est le fleuron de notre économie, des activités s’y développent de façon exponentielle ». Une preuve de ce que la banque citoyenne maîtrise les contours de ce secteur d’activités.

Quant à Patrice Barthélémy Melom, le directeur général du port autonome de Kribi, c’est une expertise reçue avec beaucoup fierté : « Nous sommes heureux de compter parmi les financiers de cette opération, BGFIBank Cameroun. C’est un très grand pas, c’est un partenariat gagnant-gagnant. »

Cette convention est donc un nouvel avenir qui se dessine pour un Port autonome de Kribi plus compétitif et plus productif. La banque BGFI Cameroun via cet instrument se fait l’associé pour la postérité d’une dynamique qui entend se solidifier sur la durée.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page