DÉCENTRALISATION

Hygiène et salubrité : Le maire s’attaque aux ordures

Hygiène et salubrité : Le maire s’attaque aux ordures

Outre l’assainissement urbain, Auberlain Mbelessa le premier magistrat de la commune de Batouri a décidé de s’attaquer au Covid-19.

Auberlain Mbelessa, chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Batouri a procédé le 11 janvier 2021 à la destruction d’immondices au marché de la ville. La montagne d’immondices n’est plus qu’un lointain souvenir depuis le passage des engins. « Lorsque je passais par-là, j’avais le tournis. Je perdais le sommeil rien qu’à imaginer la promiscuité et l’insalubrité qui régnaient à cet endroit. Les populations qui m’ont porté à la tête de cette commune doivent désormais vivre dans la propreté. Ceci n’est qu’un début. Ensemble, nous vaincrons progressivement cette insalubrité afin de barrer durablement la voie à la Covid-19 et aux autres maladies », confie Auberlin Mbelessa.
Le maire avait donné le ton lors de sa prise de fonction à la tête de la commune de Batouri en débarrassant les rues du chef-lieu du département de la Kadey des déchets ménagers qui les jonchaient. Une vingtaine de jeunes avaient été recrutés pour les besoins de la cause. Au terme de la récente session du conseil municipal consacrée au vote du budget de sa collectivité, Auberlin Mbelessa a promis de ne pas lésiner sur les moyens afin de donner à la ville de Batouri toute la superbe qu’elle n’aurait jamais dû perdre. « Ces ordures sont là depuis au moins 20 ans. On se croyait maudits. Tellement elles se sont accumulées à cet endroit sans que cela n’émeuve nos différentes autorités municipales. L’autorité municipale vient de nous prouver le contraire et qu’il suffit d’avoir de la volonté pour que cela soit fait. Nous lui disons infiniment merci et nous prions Dieu de le bénir pour tout ce qu’il fait pour son peuple à qui il montre de l’amour chaque jour ».
Ces paroles d’un commerçant proche des lieux sont partagées par le voisinage comme nous le dit Solange une tenancière de restaurant non loin de l’ex-décharge : « cet endroit était insalubre. Les mouches et autres insectes avaient envahi nos commerces. Nous sommes sûrs maintenant de ne plus rencontre des problèmes ». Selon le maire, cette initiative rentre dans le cadre des actions à mener par la commune dans le but de donner aux populations de Batouri un lieu où il fait bon vivre. Mais aussi donner un nouveau visage à cet arrondissement qui porte les stigmates d’une ville à immondices, image que Auberlain Mbelessa veut effacer de l’esprit des populations.
Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page