ÉCONOMIE
A la Une

PRIX KAIZEN 2022 : Mako Industries et Stratex auréolées

Les deux entreprises camerounaises ont été félicitées le 18 janvier 2023, au cours de la cérémonie du nom de baptême Africa Kaizen Awards. Elle décerne des prix aux organisations ayant fait des réalisations importantes en matière d’amélioration de la qualité et de la productivité des services. Les entreprises gagnantes de ce prestigieux prix japonais servent de modèles à partager dans toute l'Afrique. Cérémonie courue au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, et présidée par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III.

Ambiance riche en sons et en couleurs ce mercredi 18 janvier 2023 à Yaoundé. Les deux entreprises camerounaises lauréates de ce concours, démontrent à suffisance par cet award glané, que l’entrepreneuriat national se porte bien. Sur les 18 organisations nominées sortis de 9 pays africains, figurent sur les marches du podium Mako Industries et Stratex.

Selon des informations, les représentants nationaux ont concouru dans la catégorie des Petites et Moyennes Organisations. Mako Industries SA du Cameroun a remporté le Prix Performance Exceptionnel Kaizen dans la catégorie des Petites et Moyennes Organisations. Cette société basée à Yaoundé produit et commercialise des dérivés d’ouate de cellulose et du papier kraft, tels que des rouleaux de papier toilette, des serviettes de table et des dos en papier. Grâce aux pratiques Kaizen en 2020 et 2021, l’entreprise a réduit de 56,7 % les temps d’arrêt des machines dans le processus de production, amélioré la capacité d’approvisionnement de 16 à 32 tonnes par mois et réduit 1,84 tonnes de produits défectueux et 9,13 tonnes de déchets.

En ce qui concerne la seconde entreprise à savoir Stratex entendez Société Industrielle de Recherche et Développement de la Plasturgie. Elle a concouru dans la catégorie des Grandes Entreprises et a obtenu le Prix de Réalisation Kaizen. C’est une entreprise manufacturière basée à Douala et spécialisée dans la fabrication de produits en plastique par des procédés d’injection, d’extrusion et de soufflage. Elle offre une gamme complète de matériaux de construction, des articles pour usage domestique des emballages, sachets, des bidons et par ailleurs fait aussi dans la sous-traitance industrielle en fabriquant des produits en plastique utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire et l’agriculture.

C’était donc l’opportunité pour le patron des Petites et Moyennes Entreprises, de féliciter les lauréats et appeler les autres entreprises camerounaises à suivre le pas et adopter la méthode Kaizen, pour des résultats optimaux ; questions de booster l’import-substitution et la consommation du Made In Cameroon. « C’est grâce à ces méthodes que le Cameroun aujourd’hui est une terre de prédilection de la méthode Kaizen et que nous avons les biens de qualité, qui sont produits par ces deux PME et c’est en cela que nous sommes un contenu beaucoup plus palpables de la politique d’import substitution. Au Cameroun, avec des standards de qualité, avec la certification des produits issus de ces PME, nous serons à mesure de véritablement conquérir les marchés internationaux » c’est félicité le ministre Achille Bassilekin III.

A titre de rappel, la compétition africaine du Kaizen qu’organise chaque année la JICA depuis 2019, poursuit plusieurs objectifs dont, le renforcement du processus d’apprentissage ou de révision des examinateurs et des nominés pour améliorer davantage leurs pratiques ; démontrer les avantages que Kaizen a sur la transformation économique et sociale et de le promouvoir auprès du public ; encourager les décideurs politiques, les praticiens et les universitaires africains à diffuser et à mettre à l’échelle les Pratiques Kaizen ; et motiver le développement d’un système national de récompenses de chaque participant par pays.

Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie Sociale et de l’Artisanat.

« Nous sommes un contenu beaucoup plus palpable de la politique d’import-substitution »

« Je suis quelqu’un d’assez satisfait. Satisfait au nom du gouvernement, du Premier Ministre Chief Dr Dion Nguté, qui de façon constante nous rappelle à la lumière de la vision du chef de l’État S.E Paul BIYA de faire de notre pays, un pays émergent dans un horizon qui a été bien défini et pour lesquels aujourd’hui, cette dynamique d’émergence se matérialise à travers l’industrialisation, la production de biens et de services qui soient à mesure de rivaliser à l’international. C’est possible de détourner l’attention des consommateurs locaux des produits similaires importés. Bref de donner en fait du contenu à la politique d’import substitution.

Mako industries et Stratex sont les deux fleurons qui de ce point de vue, illustrent cette réalité, c’est la raison pour laquelle nous avons tenu à célébrer après la tenue de la 7e édition annuelle de Kaizen Afrique, cette conférence annuelle qui s’est tenue à Yaoundé sur très hautes instructions du Président de le République du 04 au 05 octobre 2022, et qui a vu la participation en fait de tous les pays africains qui ont décidé de mettre en pratique cette méthode venue du Japon.

En anticipation de cette compétition internationale, nous avons préparé nos PME, les meilleures que sont donc ces deux PME qui se sont distinguées déjà au niveau national et qui ce sont finalement imposées au niveau national et pour moi, c’est un message d’invitation aux PME à s’inscrire aux formations Kaizen qui sont organisées mais surtout de mettre en pratique les recettes de la méthode Kaizen. C’est grâce à ces méthodes que le Cameroun aujourd’hui, est une terre d’élection de la méthode Kaizen et que nous avons les biens de qualité qui sont produits par ces deux PME et c’est en cela que nous sommes un contenu beaucoup plus palpables de la politique d’import-substitution parce qu’au Cameroun avec des standards de qualité avec la certification des produits issus de ces PME et bien que nous serons à mesure de véritablement conquérir les marchés internationaux de consolider en fait nos PME afin que nos produits soient plus compétitifs et que à un certain terme nos produits soient effectivement plus compétitifs. »

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page