DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – GOUVERNANCE URBAINE : les Cvuc s’inspirent de l’expertise française

Le Président national des Communes et villes unies du Cameroun Augustin Tamba, a reçu au siège des Cvuc à Yaoundé, une délégation des experts français en gouvernance urbaine, dans le but de voir dans quelle mesure instaurer les prémices d’une plateforme de gouvernance urbaine au Cameroun.

Augustin Tamba, président des Cvuc en compagnie des experts français

Programmée à la suite d’une concertation entre les Communes et villes unies du Cameroun, l’Union européenne, experts français et les acteurs des problématiques urbaines sur la présentation de l’ensemble de la mission du projet de coopération dédié à la gouvernance urbaine.

Il a été question au cours de la première mission de l’équipe des experts français de l’Agence publique Française, de s’imprégner de l’état de fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun ; voire dans quelle mesure concevoir et mettre en œuvre les projets internationaux de coopération technique en terre camerounaise. Et enfin, faire la rencontre des acteurs du développement urbain au Cameroun dans le but de mettre en place une plateforme d’échanges autour de la question de la gouvernance urbaine.

Au cours des travaux, Augustin Tamba, Président national des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) notamment sur la question du mode de fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun, Augustin Tamba est revenu sur les fondamentaux qui pourraient faciliter une décentralisation effective des terroirs au Cameroun, tels mentionnés dans le code général des collectivités décentralisées.

Il s’agit entre autres de la fiscalité locale du point de vue de la responsabilité qui doit être laissée aux CTD de collecter directement les impôts et taxes qui leur sont dédiés et la problématique de l’unicité des caisses ; la fonction publique locale à travers la mise à disposition des agents publics des services déconcentrés de l’État, à défaut de doter aux CTD des moyens conséquents pour le recrutement des cadres formés ; et la mise en place de dispositif de renforcement des capacités des agents communaux.

Augustin Tamba a également évoqué les questions des taxes foncières et de gestion cadastrale, en indiquant le bien-fondé d’insérer les autorités municipales dans les commissions décisionnelles foncières de sa localité. Enfin, de l’importance des régions dans le processus de décentralisation.

Pour le président national des Cvuc, la France est un État dont la gouvernance urbaine est fortement ancrée au sein de ses villes et régions et son développement en dit long. De ce fait, il est de bon ton que le Cameroun s’en inspire pour l’évolution de ses villes. D’où cette invitation des experts français au Cameroun pour aborder ces questions de gouvernance urbaine.

C’est sur de beaux hospices que cette première rencontre d’échange sur la gouvernance urbaine au Cameroun s’est achevée. Au regard de ce que la question de la gouvernance urbaine est d’une importance capitale pour le développement des villes puis de l’État, les experts français ont promis de revenir pour la suite des échanges.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page