REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN – REVUE DE LA PRESSE : édition spéciale « MARTINEZ ZOGO » du lundi 23 janvier 2023

Bonjour, c'est une édition spéciale de la revue de la presse que vous livre votre Web Journal Abelainfo ce lundi matin. Un Round-up de l'information sur le décès de Martinez Zogo telle que traitée par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 23 janvier 2023 au Cameroun.

Ouvrons cette revue de la presse avec le journal LA NOUVELLE de Jacques Blaise Mvié. Dans son édition spéciale, le tabloïd titre en une, Martinez Zogo For ever ! Comme pour dire Martinez Zogo, pour l’éternité.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna fait savoir que le peuple à soif de vérité au sujet de l’assassinat de Martinez Zogo. Selon le journal, le présentateur de l’émission Embouteillage sur la chaîne d’Amplitude FM a récemment fait des révélations incendiaires contre des personnalités et certains milieux soupçonnés d’atteinte à la fortune publique au Cameroun. Malheureusement, il n’a pas pu aller au bout de ses dénonciations. Enlevé le 17 janvier, le corps sans vie de l’homme de média a finalement été retrouvé en état de décomposition avancée dans la banlieue de Soa près de Yaoundé, le 22 janvier 2023. La famille professionnelle du défunt ainsi que ses proches et le grand public exigent que la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort. Reporters sans frontières va droit au but et exige un châtiment exemplaire à tous ceux qui sont impliqués dans cette scandaleuse histoire.

Le Bihebdomadaire KAMAROES, qui s’intéresse également à l’assassinat du journaliste, Chef de chaîne d’Amplitude FM, renseigne aux pages 5, 6 et 7 que Martinez Zogo a été vachement assassiné. Selon le journal, le célèbre animateur de radio a été porté disparu il y a quatre jours, et sa dépouille a été retrouvée dans un village dénommé Ebogo après la ville de Soa, dans un fossé creusé à la hâte en état de décomposition.

Le Bihebdomadaire LE POINT HEBDO, n’a pas trouvé d’autres termes pour titrer sur l’assassinat de ce confrère si ce n’est : MARTINEZ, avec une couleur rouge vive synonyme de santé.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, s’est également arrêté un tant soit peu pour se poser la question de savoir : QUI APRÈS MARTINEZ ? Dans son édition spéciale, le journal rappelle que la presse camerounaise est en deuil. Kidnappé le 17 janvier, le chef de chaîne d’Amplitude FM une radio émettant dans la capitale Yaoundé va être retrouvé mort aux premières heures du dimanche 22 janvier 2023 au lieu-dit Ebogo 3 par Soa.

Vérité qui es-tu, vérité où te caches tu ? C’est la grosse interrogation du quotidien LA RÉPUBLIQUE, parution de ce lundi 23 janvier 2023. Selon le journal, porté disparu depuis une semaine, le corps sans vie de la voix « D’Embouteillage», a été retrouvé le dimanche 22 janvier à la périphérie de la ville de Soa.

Pour ce qui est de l’hebdomadaire L’UNITÉ, le journal invite tout simplement les uns et les autres à être Martinez Zogo ! Une sorte d’hommage à ce dernier, mort pour avoir dénoncé certains dossiers accablant certains pontes de la République.

Le journal LE NATIONAL, parle plutôt de requiem pour la vie de Martinez Zogo, enlevé puis assassiné et la dépouille jette à Ebogo 3, dans une banlieue de la ville de Soa.

Quant au quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, il trouve l’assassinat de Martinez Zogo tout simplement inadmissible. Le journal propose le film de ce qui s’est passé en page 3 et 4.

Pour le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, la dépouille du chef de chaîne de la radio Amplitude FM et animateur de la célèbre émission Embouteillage porté disparu le 17 janvier a été retrouvée samedi dernier par les habitants d’Ebogo 3 par Soa. Elle séjourne en actuellement à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé pour besoin d’autopsie.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ est en kiosque et parle de Martinez Zogo comme le père d’Embouteillage et fait savoir qu’il est dans les nuages. D’après le journal, le chef de chaîne d’Amplitude FM et présentateur de la célèbre émission Embouteillage a été enlevé, séquestré, sodomisé torturé, tué et jeté comme une bête animale dans une banlieue de Soa. La découverte macabre a été faite dans la nuit du 21 au 22 janvier 2023. Selon le tabloïd de Joseph Mbeng Boum, la presse nationale et internationale porte le deuil en attendant que la lumière soit faite sur sa disparition tragique.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes, LE TÉMOIN titre à sa Une MARTINEZ THE END. Selon le journal, le journaliste a disparu dans des circonstances d’enlèvement le 17 janvier dernier alors qu’il ralliait son domicile. Le corps sans vie du chef de chaîne d’Amplitude FM et présentateur de l’émission Embouteillage a été retrouvé samedi au village Ebogo 3 par Soa en état de décomposition et transporté à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé.

La presse en deuil, Martinez Zogo. C’est la titraille de l’édition spéciale du journal LE SOIR du feu Armand Mbianda.

Le journal MEYONMESSA HEBDO, renseigne à sa première de couverture que la lumière soit faite dans les 72 heures, pour ce qui est du décès de Martinez Zogo. Choqué comme l’immense majorité de compatriotes par la découverte du corps sans vie du chef de chaîne d’Amplitude FM et animateur de l’émission Embouteillage le 22 janvier 2023, le président de la République a instruit une enquête.

Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO fait savoir que Martinez Zogo a été tué par des lâches. Quant à INFO MATIN, Paul Biya perd un griot. Et pour LA MÉTÉO SPORTS, je suis Martinez, tu es Martinez, nous sommes des Martinez, un hommage pour le journal de regretté mémoire.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page