ENTREPRISES
A la Une

PAD – APN DE HAÏTI : les relations de coopérations et d’amitiés passées en revue

En prélude aux soutenances des stagiaires de la 14e promotion du Certificat de gestion moderne des ports de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced), Cyrus Ngo’o DG du PAD et son homologue Jocelin Villier DG de l’APN de Haïti ont profité de cette circonstance pour consolider leur lien d’amitié.

En séjour au Cameroun dans le cadre des soutenances de mémoires des stagiaires de la 14e promotion du Certificat de gestion moderne des ports de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et procéder au lancement de la 15e promotion, Jocelin Villier, Directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN) de Haïti, a rendu une visite de courtoisie le 18 septembre 2023 à Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), par ailleurs autorité portuaire du Port de Douala-Bonabéri.

Au cours de cette visite, il a été question pour les deux personnalités de renforcer les relations d’amitié qui unissent non seulement ces autorités, mais aussi de faire le tour de l’actualité des différents ports dont ils sont les chevilles ouvrières. Faut-il le rappeler, l’Autorité portuaire nationale (APN) de Haïti est responsable de la gestion de deux ports internationaux notamment le port de Cap-Hatien et Port-au-Prince, ainsi que de 13 ports de cabotage et de 6 ports privés. L’APN génère à elle seule, 87 % des revenus douanières du pays, qui à leur tour représentent 65 % des recettes fiscales totales.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/021-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

En effet, le Club PAD a été le centre névralgique des soutenances d’une vingtaine de membres de la communauté portuaire de Douala, issus de la 14e promotion de la Cnuced, tenue du 19 au 21 septembre 2023. Ces lauréats ont été admis au préalable à une formation portuaire du programme Train For Trade de la Cnuced. Une formation assurée par des instructeurs locaux, tous experts portuaires formés à la méthodologie Train For Trade.

Pour la petite histoire, c’est en 2015 que l’Autorité portuaire nationale (APN) d’Haïti a intégré le Programme de gestion portuaire (PGP) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Elle a procédé au cours de la même année, au lancement de la première promotion de cadres portuaires provenant des différents ports et unités de ports de cabotage (UPC) de la République d’Haïti. Ce qui explique la présence de Jocelin Villier, DG de l’Autorité portuaire nationale (APN) de Haïti, à la cérémonie des soutenances de mémoires des stagiaires de la 14e promotion de la Cnuced au Cameroun.

La vingtaine de candidats a présenté chacun un mémoire devant un panel international d’experts portuaires membres du réseau portuaire Train For Trade. Ils ont tous obtenu des notes suffisantes au cycle de formation de 240 heures réparties en 8 modules. Après leur soutenance, ils devraient recevoir le certificat portuaire de la Cnuced. Les sujets de mémoires portent globalement sur l’amélioration ou l’optimisation de la gestion portuaire. Le 21 septembre dernier, les candidats sélectionnés pour faire partie de la 15e promotion ont eu droit à une leçon inaugurale qui a marqué un nouveau cycle.

Pour rappel, Train For Trade est un programme de la Section du développement des ressources humaines/Division de la technologie et de la Logistique de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced).

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page