DÉCENTRALISATION
A la Une

EXERCICE 2023 : Dschang va poursuivre avec ses projets de développement

C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux ont voté et adopté l’enveloppe de 4 475 426 044 FCFA comme budget, lors de la session ordinaire du conseil municipal.

Equilibré tant en recettes et qu’en dépenses à la somme de 4 475 426 044 FCFA, le budget prévisionnel de l’exercice 2023 de la commune de Dschang dans le département de la Menoua région de l’Ouest, a été voté à l’unanimité par les conseillers municipaux, présent dans la salle des actes de l’Hôtel de ville en présence du préfet du département de la Menoua, ainsi que son état-major. Pour mieux comprendre sur quoi repose ce budget, le premier magistrat municipal, Jacquis Gabriel Kemleu a donné les détails sur sa gestion.

Selon le maire, les recettes de fonctionnement sont de l’ordre de 2 024 835 787 FCFA et les recettes d’investissement de 2 450 590 257 FCFA. Pour ce qui est des dépenses, elles sont de 2 377 407 787 FCFA pour les dépenses de fonctionnement et de 2 098 018 257 FCFA pour les dépenses d’investissement. Comparativement à 2022, le budget de l’exercice 2023 est largement supérieur. Il s’inscrit dans une continuité logique des projets ambitieux et réalistes portés par l’exécutif municipal de la mandature des défis.

Pour 2023, l’exécutif communal compte poursuivre sa feuille de route dont les activités visent à continuer à améliorer le bien-être des populations. La poursuite des travaux d’ouverture et d’aménagement des routes communales dans les Groupements Fongo-Ndeng, Foréké Dschang, Fossong-wentcheng Fotetsa et Foto, la mise en place d’un champ semencier pour promouvoir la disponibilité des semences des produits de première nécessité, la poursuite de la reconstitution du patrimoine domanial de notre commune, l’extension des boutiques au Marché B de la commune de Dschang pour poursuivre notre politique sociale d’insertion économique des jeunes et répondre à une très forte demande, la construction de la cité municipale de Dschang, la réfection des stands tombés en ruine dans nos marchés (point de vente Volaille, Vivres frais et autres…), la construction d’un bâtiment moderne de 22 boutiques au marché B, la construction d’un bloc de 02 salles de classe à l’école maternelle de la Vallée, la construction de l’abattoir bovins municipal moderne dans la commune de Dschang, la construction/réhabilitation du marché de viande dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture, le nivellement et la planimétrique du site du complexe sportif de Tsinkop d’une superficie de 5 ha, phase I, la réhabilitation du Centre de santé intégré (CSI) de Maka’a, Foréké Dschang.

Enfin, la Construction de Cinq mini réseaux d’approvisionnement en eau potable par forage dans la Commune de Dschang, la réhabilitation des lampes solaires et conventionnelles dans la ville de Dschang, la construction de trois forages équipés de PMH dans certaines localités de la commune de Dschang (Nzinglah dans le village NDAH à Fongo-Ndeng, Fiankop et Tsinbing dans Foto), Département de la Ménoua, région de l’Ouest… sont entre autres projets importants à l’actif de la commune de Dschang pour l’exercice 2023.

Ces projets, une vingtaine environ ont été maturés et maîtrises et les procédures d’attribution des marchés y relatifs sont en cours, pour une exécution efficiente durant l’année 2023. Pour y parvenir, l’exécutif municipal compte également sur les contributions respectives de l’Etat et des partenaires au développement. Mais avant tout, le maire a profité de la circonstance pour renouveler sa reconnaissance à l’endroit de ces acteurs incontournables et à l’endroit de l’exécutif communal, des autorités administratives en général et du Sous-préfet de Dschang en particulier pour son appui au recouvrement des impôts et taxes locaux.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page