REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 25 janvier 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 25 janvier 2023 au Cameroun.

Assassinat crapuleux de Martinez Zogo, le supplice, au-delà de ce que Christ a connu. C’est le titre de la grande une du Tri-hebdomadaire REPÈRES, parution de ce mercredi 25 janvier 2023. Selon le tabloïd de Régine Touna, un pied cassé, des doigts coupés, plusieurs décharges électriques reçues…, le présentateur de l’émission Embouteillage sur Amplitude FM émettant depuis Yaoundé a vécu un calvaire avant de rendre l’âme. Sa dépouille en état de décomposition découverte le 22 janvier montre clairement de nombreux sévices corporels qu’il a subi après son enlèvement cinq jours plus tôt par des personnes cagoulées. L’homme des médias a par ailleurs été contraint d’avaler les excréments. Sa langue du fait des traitements inhumains est sortie de son orbite. Et un objet d’une grosseur considération a été enfoncé dans l’un de ses orifices utilises pour besoins naturels.

Assassinat de Martinez Zogo les Camerounais dans la peur. Monsieur le président de la République, bien vouloir assurer notre protection. C’est le titre du quotidien INFO MATIN parution de ce mercredi matin. À découvrir en page 3. À sa petite une, le journal de Dieudonné Mveng parle de l’établissement d’acte de naissance et fait savoir que Lucas Owona maire de la commune de Yaoundé 3e lance une campagne de recensement à cet effet. Dans un communiqué, ce dernier invite les parents de son ressort à faire enregistrer leurs enfants âgés de 12 à 91 ans dépourvus de pièces d’identité.

À son pied de une, le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, parle du réconfort du gouvernement au sujet de l’assassinat de Martinez Zogo. Le ministre de la communication René Emmanuel Sadi, était hier dans les locaux de la radio Amplitude FM à Yaoundé où exerçait le défunt animateur de la célèbre émission « Embouteillage ». Face à la famille et aux responsables de la chaîne, le porte-parole du gouvernement a une fois de plus fermement condamné cet acte commis contre une figure remarquable du paysage médiatique camerounais.

Dans la même lancée, le quotidien MUTATIONS a sa page 24, s’intéresse également à la visite de réconfort du ministre de la communication René Emmanuel Sadi au siège d’Amplitude FM le 24 janvier 2023. Tandis qu’à sa grande, le journal de Georges Alain Boyomo par de l’affaire Ondo Ndong, comme une tragédie de baron. Selon le tabloïd, la mise aux enchères des biens de l’ancien DG du Feicom qui purge une peine de 30 ans de prison, consacre sa déchéance définitive. À en croire le journal, son entourage crie à un acharnement. 

Interdiction du fouet à l’école, pédiatres et psychologues donnent raison à Nalova Lyonga. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, les châtiments corporels provoquent chez les enfants des réactions psychologiques néfastes. Selon l’OMS, les enfants qui ont été punis physiquement ont tendance à présenter une réaction hormonale élevée de stress. Fidelis Aka, inspecteur général des services au ministère des enseignements secondaires, donne les raisons de l’interdiction du fouet dans les établissements secondaires.

En kiosque comme toujours, le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse au secteur des Mines et s’appesantit sur les chantiers inachevés de Gabriel Dodo Ndoke. Le journal de Thierry Ekouti renseigne que le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique est décédé le 21 janvier 2023 à l’âge de 52 ans. Dans cette édition, le tabloïd fait le bilan de celui qui a été nommé par décret présidentiel le 4 janvier 2019 au sein du gouvernement Dion Ngute.

Ce sera tout pour cette seconde sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page