DÉCENTRALISATIONFrançais

FOURNITURE EN EAU : Bangangte reçoit l’appui What water

Fourniture en eau 

Bangangte reçoit l’appui What water

Pour résoudre le difficile accès à de l’eau potable, le groupe de jeunes Luxembourgeois et Suisses de l’ONG What Water, est prêt à cofinancer des projets de construction de forages.

Les localités de Fegnoun et Bahouoc dans l’arrondissement de Bangangté ont reçu une délégation de la commune et de l’organisation non gouvernementale What Water, le 22 février 2022. Cette descente sur le terrain a permis d’identifier et de retenir ces deux contrées de l’arrondissement comme sites d’implémentation prochains des projets hydrauliques. Une décision qui tombe comme une manne du ciel pour les 2200 populations qui ont toujours été contraintes de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche du précieux liquide.

C’est à cœur joie qu’elles ont accueilli cette nouvelle qui mettra à coup sûr fin à leur souffrance quotidienne, « malgré les efforts que concent la mairie pour offrir de l’eau aux populations, nous trouvons toujours des difficultés à avoir accès à l’eau potable. Les efforts de la commune ne sont pas suffisants. De ce fait, l’appui que le maire va recevoir venant de cet Ong n’est que la bienvenue pour la communauté. nous ne pouvons qu’être heureux et nous attendons que ce projet soit viable », témoigne un riverain.De retour à l’hôtel de ville, la délégation de la WHAT WATER conduite par son président Gwen Tchoungui, au cours d’une séance de travail en présence du Chef de Cabinet du maire et deux techniciens de la régie communale de l’Eau a permis de poser les balises de cette coopération entre la mairie de Bangangté et l’Ong What Water. Au cours des échanges il a été donné de constater que la commune met un accent particulier sur l’accès à l’eau potable pour tous. Dans le but de mener à bien la réalisation de ces deux projets, le financement va se faire dans un partenariat fifty-fifty entre la Commune de Bangangté et l’organisation What Water. Les projets seront suivis et contrôlés par les deux parties en fonction de ce qui est contenu dans le cahier de charge.

Le chef de cabinet du maire représentant du chef de l’exécutif communal Éric Niat, a dit la position du maire face à ces projets d’envergure. « Le maire est content de savoir que l’Ong What Water s’intéresse au bien-être des populations de Bangangté. Ne pas soutenir une de tels projets serait inconcevable car, les populations en ont urgemment besoin de l’eau potable. Donc la mairie va coofinancer le projet et mettra tout à disposition pour que les travaux se déroulent dans des conditions idoines ».Pour rappel, What Water est une association à but non lucratif basée au Luxembourg. Elle aborde les questions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Sa première rencontre avec le Maire Eric Niat remonte à août 2021 où une lettre d’intérêt avait été signée entre les deux institutions.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page