DÉCENTRALISATIONÉDUCATIONFrançais

LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS ET LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

‘‘Ni la violence et encore moins la rancune ne peuvent rien apporter de positif, elles peuvent plutôt vous enfoncer et briser vos vies’’

Dorette Zittou

Chers Élèves, faites tout pour écouter les conseils de vos parents et de vos enseignants. Vous livrez aux actes de violences tant sur vos camarades que sur vos enseignants, ne vous apportent rien dans le cadre d’un différend ou d’un malentendu. Au contraire, elle peut briser vos vies. Un enfant qui poignarde son camarade, ou son enseignant peut finir ses jours en prison. Et la prison n’est pas le lieu indiqué pour vous. Si vous êtes inscrit dans un établissement, c’est parce que vous avez besoin apporté, un plus à votre éducation et non le contraire.

Alors, en cas de différents, je vous conseille d’être tolérant, patient, de respecter vos ainés et surtout d’avoir la faculté de revenir à de meilleurs sentiments. Car tout problème ne nécessite pas une réaction. La violence et la rancune contribuent plutôt à détruire vos vies qu’à les construire.

Chers Écoliers, vous qui aviez une fois été ou qui êtes sous l’emprise des stupéfiants, je ne vous condamne pas et je ne vous en veux non plus. Ce sont des choses qui peuvent arriver au cours d’une vie. Mais ce que je vous demande, c’est de reconnaître que vous en consommez. Je conseille plutôt de dire NON ! STOP ! à ces produits qui vous entraînent à poser des actes répréhensifs dans vos établissements scolaires et au sein de la société.

Chers Amis, c’est possible d’arrêter la consommation de ces stupéfiants. Seulement, vous devez reconnaître que vous êtes un consommateur et dès lors, il existe des spécialistes tels des psychologues et des structures qui pourront vous aider à abandonner. Ce faisant, vous serez épargné des méfaits de la drogue qui sont entre autres la violence, l’arrogance, l’insolence, la folie, et même la mort précoce. Une fois hors danger, soyez des ambassadeurs de la non-consommation des stupéfiants et de la non-violence en milieu scolaire. Vos témoignages pourront sauver vos camarades qui veulent emprunter ce chemin qui fut le vôtre par le passé. Et à partir de ce moment, entent qu’ambassadeur, vous leur direz, combien de fois ce chemin est destructeur.

Vous êtes jeune aujourd’hui, mais demain, vous serez des Hommes. Par conséquent, vous êtes appelé à occuper des hautes fonctions de responsabilité telles que des directeurs, cadres d’entreprise, leader d’opinion, …

Propos recueillis par la rédaction
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page