ÉDUCATING-POINT
A la Une

MON MARI NE ME TOUCHE PLUS : pourquoi et comment réagir ?

Pour les femmes, la sexualité est souvent très étroitement liée à l’amour. Lorsque dans le couple le mari ne touche plus la femme, alors se pose une véritable problématique : pourquoi et comment réagir ?

Dans l’imaginaire collectif, les hommes sont souvent vus comme ayant une sexualité exacerbée et un désir constant. On les imagine mal dire « non » à une relation sexuelle, tandis que pour la femme, le sexe n’est pas vraiment une priorité. Dans la réalité, il en est tout autre, dans un couple, la femme amoureuse peut être plus demandeuse que l’homme. Il arrive toutefois qu’après plusieurs années de vie commune, la sexualité ne soit plus aussi intense. Le désir de l’homme s’amenuise, il est parfois même totalement absent. Dans cette situation, il faut réagir rapidement afin que cela ne viennent pas empoisonner la relation de couple. Quelles sont les causes quand un homme ne touche plus sa femme et comment y remédier ? Nos conseils et stratégies dans cet article.

Comment déceler la panne de désir chez un homme ?

Avant que les relations sexuelles ne deviennent inexistantes dans un couple, il y a souvent des signes avant-coureurs. En effet, lorsque la panne de désir n’a rien à voir avec un problème de libido, les premiers signes vont apparaître très tôt. Cela va se manifester par un éloignement progressif de l’homme, qui va se trouver des excuses pour éviter les relations physiques. Les femmes sont très sensibles à ce type de comportement. Systématiquement, elles vont l’associer à un manque d’amour.

Quand un homme est en manque de sexe, il est très facile de s’en rendre compte. Par contre, lorsqu’il n’a pas de désir pour sa femme, il se sent coupable. L’homme qui n’a plus envie de faire l’amour à sa femme n’aura pas de gestes d’affection. Même s’il arrive que vous vous retrouviez sous la couette, le sexe sera monotone, sans caresses, sans baisers, sans mots tendres. Les relations sexuelles sont de piètre qualité et bâclées. On sent carrément que l’envie n’est pas là et que le conjoint souhaite être ailleurs. Un homme qui n’a plus de désir pour sa femme ne la regarde plus comme avant. Dès que ces signes apparaissent, il faut tenter de se pencher sérieusement sur le problème et trouver des solutions. Ne pas agir ne fera que causer des disputes à répétition dans le couple et ruiner la relation amoureuse.

Les causes pour lesquelles votre mari ne vous touche plus

Quand un homme en arrive à ne plus toucher sa femme, souvent le mal est profond. Il ne s’agit pas juste d’une panne de désir lorsque le problème dure déjà depuis des années. Avant que cela n’impacte négativement votre vie amoureuse et crée une crise dans le couple, il faut identifier les réelles causes du problème.

La routine s’est installée

Dans la vie sexuelle d’un couple, il y a toujours des hauts et des bas. Ce n’est pas un réel problème, tant que chacun fait de son mieux pour que les ébats aient ce goût d’imprévu et de palpitant qui fait que la flamme continue de brûler entre les deux partenaires. Les rapports peuvent s’espacer, en raison des exigences de la vie de tous les jours, mais la routine ne doit pas envahir le lit conjugal. En effet, elle est un moteur nuisible à l’épanouissement sexuel et a forcément des répercussions sur la libido de l’homme.

Les pensées négatives

Le stress est l’une des principales causes de la baisse de libido et du manque de désir chez un homme. L’environnement dans lequel l’homme vit a un impact important sur son état d’esprit et peut entraîner un manque de désir pour sa femme. Cela peut être dû à un nouveau travail, des problèmes personnels, des soucis financiers, une maladie grave, de l’inquiétude pour les enfants, une période de déprime, les disputes récurrentes dans le couple, une fatigue prolongée.

Les problèmes personnels viennent polluer la vie sexuelle du couple et bien que le désir soit présent, l’homme n’a pas la tête à avoir des relations sexuelles. Tant que les difficultés subsistent, votre conjoint va se montrer distant et peut être même fuyant car il a l’esprit tracassé et il va mal psychologiquement. Quoi qu’il en soit, il faut savoir être observatrice. Surtout, tenir le rôle d’amie afin que votre homme puisse se confier à vous.

Les problèmes d’érection

Les dysfonctionnements érectiles peuvent survenir à tous les âges. Toutefois, d’après les études, c’est à partir de 40 ans que les problèmes sont plus récurrents. Cela concerne en effet 1 homme sur 3. Les causes peuvent être multiples et dans ce cas, il faut consulter un médecin pour avoir un diagnostic et y remédier.

Outre les problèmes mécaniques, il peut aussi arriver que votre mari souffre d’éjaculation précoce. Dans ce cas, la frustration et la honte sont telles que l’homme n’ose pas aborder le sujet et préfère donc fuir les contacts physiques par peur de ne pas être à la hauteur. Il faut savoir que les hommes qui souffrent de problèmes érectiles ou de précocité ont beaucoup de mal à l’accepter. Cela est en effet, pour eux, le symbole de leur virilité. L’envie de faire l’amour à leur femme est bien présente, mais la crainte de ne pas la satisfaire est plus forte que l’excitation.

Le manque de désir physique

Il arrive souvent qu’avec le temps, chacun se relâche un peu dans le couple. Même si cela concerne à la fois l’homme et la femme, c’est beaucoup plus ces dernières qui en souffrent. Le conjoint peut ne plus avoir envie de faire l’amour avec sa femme parce qu’il considère qu’elle ne prend plus assez soin d’elle et qu’elle se néglige. Les transformations physiques peuvent également expliquer la baisse de libido : une prise ou une perte de poids, le corps qui change en raison des grossesses… Cela peut être la cause d’une crise dans le couple et il faut en parler et crever l’abcès.

Certains hommes ont également des scrupules à faire l’amour avec leur femme lorsque cette dernière est enceinte. Par crainte de lui faire mal ou de faire mal au bébé. Pourtant, il est recommandé d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, lorsque le permet le médecin traitant.

L’infidélité

Même s’il ne faut pas tout de suite tomber dans la parano en imaginant que votre homme vous trompe, il ne faut pas non plus totalement écarter cette possibilité. En effet, votre mari peut très bien être sous le charme d’une autre femme et penser à elle. Il n’est pas rare qu’un homme en couple soit attiré par une autre femme et dans ce cas, il y a des signes qui ne trompent pas. Toutefois, la réaction face à cette situation peut varier d’un homme à un autre. Certains vont culpabiliser de désirer une autre femme et cela va impacter leur libido. D’autres par contre n’auront d’yeux que pour leur nouvelle conquête et ne pourront plus avoir de relations sexuelles avec leur femme.

Comment réagir face au manque de désir de votre mari ?

Votre homme ne vous touche plus et cela vous fait de la peine. Rien n’est perdu. Il faut juste savoir adopter la bonne stratégie pour y remédier en fonction des raisons qui ont amené ce manque de désir.

Tenter de le séduire de nouveau

Lorsque votre mari n’a plus envie de faire l’amour et que cela est dû à la routine, le problème peut facilement être résolu en la cassant. Pour cela, il serait utile de trouver de nouvelles astuces pour draguer votre mari et réveiller la flamme qui semblait éteinte. Cela passe par le fait de valoriser votre homme, de le complimenter afin qu’il reprenne confiance en lui s’il souffre de problèmes de libido et rompre la monotonie surtout. Vous devrez également vous reprendre en main, prendre soin de vous. D’abord pour vous faire du bien et reprendre confiance en vous. Ensuite pour séduire de nouveau votre mari qui appréciera le changement et vos efforts.

Faire preuve d’imagination pour attirer son attention

Pour donner de nouveau envie à votre homme de faire l’amour avec vous, votre imagination va jouer un grand rôle. Les efforts doivent être communs pour sauver l’équilibre du couple. Parce qu’il faut le dire, la sexualité dans la relation de couple est très importante. Lorsqu’elle est défaillante, cela se répercute forcément sur l’entente des deux partenaires. Vous pouvez initier des jeux érotiques qui vont vous permettre de redevenir plus complices, de prendre du plaisir ensemble et surtout de vous retrouver.

Privilégier la communication

Quand l’abstinence sexuelle s’est installée et que cela commence à durer, il faut trouver l’origine du problème. Que le problème soit d’ordre médical ou psychologique, la communication dans le couple ne doit pas être rompue. Bien au contraire. Il faut inciter votre conjoint à vous dire ce qui ne va pas afin de trouver des solutions. Cela est pareil lors de vos ébats. Il faut que chacun puisse exprimer ses désirs, prendre du temps lors des préliminaires, redécouvrir vos deux corps, savoir donner du plaisir et en recevoir.

Redécouvrir votre couple par des activités

Bien souvent, l’éloignement des deux partenaires est à l’origine de la routine qui fait que le désir sexuel n’est plus au top. Il faut donc privilégier des moments à deux pour passer du temps ensemble et redevenir complices. Tous les deux conjoints sont concernés et chacun doit faire des efforts pour que la vie de couple redevienne agréable. Aller en vacances en amoureux, faire des sorties, aller au restaurant, faire des activités ensemble, aller au sport, tous les moyens sont bons pour partager des moments de qualité à deux.

Réapprendre à connaître votre homme

Les hommes aiment ce qui est nouveau. Cela les intrigue. Pour conserver leur attention et faire de sorte que votre conjoint ait de nouveau envie de vous, il faut savoir ruser. Il peut arriver au fil des ans que les attentes de votre partenaire aient changées et que ce qui l’attirait auparavant ne soit pas forcément ce qu’il l’attire aujourd’hui. Il faut donc avoir une relation complice avec votre mari et aborder tous les sujets sans tabous pour savoir ce qui l’excite et ce qui pourrait raviver la flamme dans votre couple.

Votre homme ne vous touche plus : ce qu’il ne faut pas faire

Quand votre homme ne vous touche plus, des milliers de pensées vous assaillent. Vous ressentez de la frustration, vous perdez confiance en vous, vous vous sentirez certainement moins attirante. Parfois, le mal-être peut même mener à de la colère et du ressentiment. Il est donc important que vous sachiez gérer vos émotions afin d’éviter les comportements qui ne feraient qu’aggraver la situation. Voici donc les attitudes contre-productives à éviter absolument.

L’accabler de reproches

« Tu me trompes », « Tu couches avec une autre », « Tu as changé », tous ces reproches qui sont légitimes ne feront que creuser le fossé entre vous et votre partenaire. Il s’agit du type de questions et de SMS que les hommes détestent recevoir et qui ne vont causer que des conflits. Il faut tenter de comprendre ce qui se passe vraiment avant d’accabler votre conjoint de reproches. Si le manque de désir est d’ordre médical et qu’il n’arrive pas à vous en parler, par honte, les reproches ne feront que le braquer et le tenir loin de vous.

Rire de ses problèmes mécaniques

Le pire que vous puissiez faire quand il y a des problèmes dans votre vie de couple est de vous moquer de votre conjoint. Les réflexions du genre « si tu étais un homme… », « tu n’es même pas capable de me faire jouir » sont à éviter absolument. Non seulement elles sont méchantes, mais ne feront que vous éloigner davantage de votre conjoint, sans régler le problème. Il vaut mieux le rassurer, lui faire comprendre que cela peut arriver à tout le monde et qu’il y a des solutions.

Jouer trop à fond la carte de la séduction

Si votre homme ne vous touche plus et que les causes sont mécaniques, l’aguicher de façon trop exagérer ne fera que le gêner davantage. Votre conjoint sera anxieux et va craindre les rapprochements, car il sait qu’il ne pourra pas répondre à vos attentes et cela ne fera que le bloquer. C’est un cercle vicieux. Soyez aguichante, mais sans forcément rechercher le sexe. Vous pouvez par exemple lui proposer un massage, un soin des pieds, tout pour vous rapprocher physiquement et l’apprivoiser, afin de le remettre en confiance et de le détendre.

Imaginer qu’il n’est plus amoureux

Il est légitime de penser que votre homme ne vous aime plus lorsque qu’il n’y plus de sexe entre vous. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est plus amoureux de vous. Il faut comprendre que chez un homme, l’amour et le sexe sont deux choses bien distinctes. Le désir sexuel d’un homme peut évoluer différemment au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il faut avoir une relation solide, basée sur la communication.

Forcer les choses

Quand un homme n’a pas envie de faire l’amour avec une femme, il ne faut pas le forcer. Il faut prendre les choses dans le sens inverse et imaginer que votre homme vous force à coucher avec lui ! La douceur, la communication, la tendresse ont plus de chances de fonctionner que le fait de forcer votre conjoint. La carte de la séduction et de la complicité peuvent faire bouger des montagnes. Il faut inciter votre partenaire à reprendre du plaisir à s’imaginer faire l’amour avec vous.

Vous savez désormais pourquoi votre homme ne vous touche plus et comment vous devez réagir si vous êtes dans une telle situation. Rappelez-vous juste que la communication est le meilleur moyen de venir à bout à une crise dans le couple. Que ce soit entre vous ou en faisant appel à un thérapeute de couple parfois.

Monica Kalla-Lobé

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page