ENTREPRISES
A la Une

FINANCEMENT DES PME : Fako Capital annoncé au Cameroun

[abelainfo.com] - Le groupe d’investissement panafricain Investisseurs et Partenaires (I&P) a annoncé l’arrivée prochaine de Fako Capital, un nouvel organe de financement dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun.

(abelainfo) -Avec un fonds d’un montant compris entre 3 et 5 millions d’euros, soit environ 2 et 3,5 milliards de FCFA, le groupe d’investissement panafricain Investisseurs et Partenaires (I&P) a révélé ses plans de lancer deux nouvelles structures de financement au Cameroun et en Guinée. Parmi ces initiatives, Fako Capital se concentrera sur le financement des PME au Cameroun question de soutenir les entrepreneurs locaux et de renforcer la viabilité des entreprises du secteur privé. En effet, chaque entreprise bénéficiaire pourra obtenir un financement allant jusqu’à 500 000 euros, soit 327,8 millions de FCFA.

Fako Capital a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs locaux, en particulier ceux qui sont de petite taille, mais dotés d’un fort potentiel de croissance. En plus du financement, cet organe de financement prévoit de mettre en place des programmes d’accélération dédiés aux entrepreneurs dès la phase d’amorçage. Ces programmes seront dirigés par des hommes d’affaires locaux, tandis qu’I&P accompagnera les entrepreneurs à toutes les étapes du processus, plutôt que de prendre la tête de la levée et de la gestion des fonds.

Dans le but de renforcer le soutien financier aux PME, I&P cherche également à attirer de nouveaux investisseurs issus des secteurs bancaires, miniers et des télécommunications présentes dans les différents pays où opère Fako Capital. Cette initiative intervient dans un contexte de déploiement financier dans le secteur des PME au Cameroun, avec des discussions en cours pour faciliter l’accès au financement, principal obstacle à la survie des entreprises du pays. Selon une analyse du Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale (Capes), le taux de survie moyen des entreprises créées au Cameroun est de 27,7 % après cinq ans.

I&P affirme avoir déjà soutenu plus de 200 PME dans une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne depuis sa création en 2002. Le groupe d’investissement a lancé plusieurs organes de financement dans des pays tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et l’Ouganda. Son dernier fonds, I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2), a bénéficié d’un investissement de 92 millions d’euros (60,2 milliards de FCFA) en fonds propres.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page