POLITIQUE
A la Une

SÉNATORIALES 2023 : Elecam procède à l’examen des dossiers de candidature

Enow Abrams Egbe a présidé la 2e session de plein droit du Conseil Electoral d’Elections Cameroon le 1er février 2023 avec pour objectif poser les bases d’une méthodologie efficace de travail en vue des consultations électorales futures.

Annoncées pour le 12 mars 2023, tous les regards sont tournés vers Elections Cameroon qui a la lourde responsabilité d’examiner et de valider les dossiers de candidatures pour les élections sénatoriales. C’est à cet effet que le Conseil Électoral a ouvert les travaux de la seconde session de plein droit le 1er février dernier. Pour l’organe en charge des élections au Cameroun, il est plus que jamais question de valider les dossiers de candidatures des 13 partis politiques en lice pour l’élection sénatoriale à savoir : Rdpc, Pcrn, Andp, Undp, Ucdi, Fsnc, SDF, UPC, FDC, JDC, CDU, UMS, MDR.

Il est par ailleurs question pour les membres du Conseil Électoral d’Elections Cameroon de faire la synthèse de la descente effectuée du 19 au 29 janvier 2023, un assemblage qui permettra à coup sûr d’organiser le fonctionnement de la commission générale chargée de la répartition des groupes de travail. Outre ces différentes tâches, les membres du Conseil Electoral doivent également s’accorder de manière collective sur une méthodologie de travail opérante, transparente, objective et fluide, qui prend en compte la participation de chaque intervenant.

Et pour y parvenir, Enow Abrams Egbe, président du Conseil Electoral, a appelé à la vigilance des uns et des autres dans le traitement des dossiers de candidatures afin que ces derniers s’inscrivent selon les lois en vigueur. « Il est donc indispensable de veiller à ce que toutes les listes de candidatures s’arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte de toutes les composantes sociologiques ainsi que du genre tel que prescrit par le législateur ». Un accent particulier sera mis sur le respect les canaux et procédures fixés par la loi et les règlements en la matière ceci en concertation restreinte avec les 13 parties politiques en lice et les différents acteurs concernés par la prochaine élection.

Il est important de relever que, l’élection sénatoriale est ouverte aux citoyens camerounais d’origine âgés de 40 ans révolus à la date de l’élection ou de la nomination, la particularité de la domiciliation effective dans le territoire de la région concernée étant fortement prise en compte. Alors que chaque région est représentée au Senat par dix sénateurs dont 7 élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et 3 nommés par décret présidentiel ; la durée du mandat de sénateur est de 5 ans renouvelables pour ceux nommés par décret et rééligible pour les élus, ledit mandat commence le jour de la session ordinaire suivant le scrutin ce qui met en expiration le mandat des sénateurs antérieurement en fonction.

Le Sénat se réunit en session ordinaire de plein droit le troisième mardi suivant la proclamation des résultats de l’élection sénatoriale des 70 sénateurs par le Conseil constitutionnel ; suivi par la nomination des 30 autres par le président de la République dans un délai maximal de 10 jours. Dans l’attente de l’élection, bon reste à savoir, que le Sénat se renouvelle intégralement tous les 5 ans et l’élection des sénateurs se tient au plus tard 40 jours avant expiration du mandat antérieur ; bon vent donc aux parties et candidats en lice.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page