SEXUALITÉ
A la Une

SEXUALITÉ – ACCOUPLEMENT ET MENSTRUATION : Est-ce possible d’avoir un ébat sexuel pendant les règles ?

– ACCOUPLEMENT ET MENSTRUATION

Est-ce possible d’avoir un ébat sexuel pendant les règles ?

C’est une question taboue chez certains couples. Chez d’autres par contre, elle suscite débats et interrogations comme celles de savoir : doit-on mettre sa vie sexuelle entre parenthèses pendant les règles ? Peut-on contracter une grossesse au cours de la période de menstruation ? Des préoccupations qui trouvent réponses, auprès des professionnels de santé.

D’un point de vue médical, les médecins font savoir qu’il n’existe aucune contre-indication au fait d’avoir les rapports sexuels pendant la période de menstruation ou des règles. Sur le plan physiologiquement, l’appareil génital féminin ne gonfle pas et ne se rétrécit non plus pendant la période des règles. Sur le plan pratique, bon nombre de femmes estiment qu’elles sont sales lorsqu’elles voient leurs menstruations. D’aucunes souffrent de maux de tête, douleurs au niveau du bas-ventre, crampes, nausées pendant cette période. Autant de mal-êtres susceptible de provoquer un manque d’envie chez certaines dames.

Pratiquer sous la douche

Chez certains hommes, le fait d’avoir des rapports sexuels avec un partenaire qui saigne ne suscite en eux aucune gêne et aucun inconvénient. D’aucuns laissent entendre que la période de menstruation est un phénomène naturel chez la gent féminine, au même titre que lorsqu’elle n’est pas en période de règles. D’après les médecins « La femme doit procéder par un dialogue franc et sincère avec son homme, question de savoir ce qu’il pense de la pratique ». Sur le plan technique, il existe de petites astuces qui permettent de rendre l’acte sexuel pendant les règles un peu plus agréable. Avoir des rapports sexuels sous la douche ou faire usage d’une serviette pour protéger le matelas, sont entre autres astuces auxquelles font recours certains partenaires.

Probabilité de tomber enceinte.

Selon les experts de la santé, il est fort possible qu’une femme tombe enceinte lors d’un rapport sexuel non protégé pendant qu’elle saigne. Par exemple : « Si vos menstruations mettent longtemps (7 jours). Dans ce cas, la fin des règles peut chevaucher la période d’ovulation. À ce moment, un rapport non protégé expose la femme à une grossesse. Il est donc important d’utiliser un préservatif lorsque vous avez des rapports sexuels pendant la période de règles », expliquent les médecins.

Risque présent de transmission d’IST

Un rapport sexuel non protégé en période de menstruation expose les contrevenants aux infections sexuellement transmissibles au même titre qu’un ébat sexuel non protégé en période normale. En outre, il est important de savoir que l’utérus est particulièrement sensible pendant les menstruations et plus exposé aux infections. Et les risques de contamination de sang à sang sont plus élevés si le pénis du partenaire présente de petites lésions, pour ne prendre que cet exemple. D’où l’usage des préservatifs est plus que jamais indispensable lorsque deux partenaires font l’amour pendant que la femme voit ses règles.

Taux de plaisir revu à la hausse (libido)

Ça peut paraître paradoxal à entendre, mais, sur le plan pratique, c’est une réalité. « Pendant les règles, certaines femmes éprouvent une forte envie sexuelle pour leur partenaire. Une hausse de libido que l’on doit peut-être à l’arrêt du moyen de contraception qui a tendance à provoquer l’effet contraire », révèlent les médecins.

Raphael MFORLEM
Source : Cosmopolitan France
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page