SEXUALITÉ

SEXUALITÉ : Sexualité pendant la grossesse

 

Sexualité pendant la grossesse

Les rapports sexuels entre partenaires dont la femme est enceinte ne sont pas interdits, mais elles requièrent la pratique de bons gestes et le plus souvent faire recours à un spécialiste de la santé reproductive.

Entretenir des rapports sexuels pendant la grossesse est indiqué seulement, il requiert aux deux partenaires, une connaissance de petites notions avant de s’y aventurier. Pendant la période de gestation, toutes les positions pratiquées lors des ébats sexuels en temps normal ne sont pas toutes bonnes chez la femme en enceinte. Selon Derrick Ayuk Tabe, médecin à l’hôpital Laquintinie de Douala, il existe des positions confortables pour une femme gestation et d’autres qui peuvent être à risque : « Il est préférable pour la femme enceinte de s’allonger sur le côté, d’être couchée sur le dos face à avec son partenaire ou avoir son partenaire derrière elle. En clair, l’homme peut être au-dessus de la femme pendant les rapports sexuels ou il peut pénétrer sa compagne par l’arrière lorsque celle-ci est à quatre pattes. Dans ce dernier cas, l’usage des oreillers pour que la femme soit plus confortable est indiqué et la bienvenue ».

En revanche, avoir des rapports sexuels avec un homme au-dessus de la femme, c’est-à-dire couché sur le ventre de la femme enceinte n’est pas indiqué, c’est, à la limite, proscrit. Cette position pourrait s’avérer inconfortable pour la femme du fait de son ventre assez développé. D’après Derrick Ayuk, avoir un rapport sexuel et atteindre son orgasme n’augmentent en aucun cas le risque d’accouchement prématuré ou ne contribuent aucunement à provoquer un avortement ou une fausse-couche comme le laissent présager certaines personnes.

Par contre, chez certaines femmes, avoir un rapport sexuel et atteindre son orgasme peuvent déclencher de légères contractions pouvant provoquer un durcissement du ventre. Un phénomène scientifiquement connu sous le nom de contractions de Braxton Hicks. Ces contractions peuvent s’avérer inconfortables lors des rapports sexuels, mais elles sont parfaitement normales. Dans ce cas, il est conseillé à la femme en gestation d’adopter des techniques de relaxation ou alors elle devrait tout simplement s’allonger jusqu’à ce que les contractions passent.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/28/sexualite-le-pouvoir-au-lit-voici-quelques-astuces-pour-dominer-un-homme-au-lit/

Les rapports sexuels pendant la grossesse ne sont pas toujours les bienvenus, certaines situations qui interviennent au cours de la période de la grossesse peuvent susciter l’interdiction de rapports sexuels à la femme en gestation. Le Dr Ayuk Tabe fait savoir que : « La sage-femme ou votre le médecin, qui suit la femme enceinte, peut dire non aux ébats sexuels si celle-ci a eu des saignements abondants au cours de sa grossesse. En ayant les rapports sexuels, elles sont susceptibles d’augmenter le risque de saignement si le placenta est situé vers le bas ou s’il y a une accumulation de sang encore appelé hématome ».

La femme enceinte peut également se voir interdire les rapports sexuels lorsqu’elle a perdu les eaux. En ayant des rapports à cette période, elle peut augmenter le risque d’infection. Aussi, lorsque la femme est en gestation et qu’elle rencontre des difficultés au niveau de l’entrée du col de l’utérus, les rapports sexuels pourraient anticiper la phase de travail et causer une fausse-couche. Dans le cas où la femme serait en phase terminale de sa grossesse, il vaut mieux s’abstenir des rapports sexuels. Ceci permettra d’éviter tous risques d’infection sexuellement transmissibles, Dr Ayuk Tabe conseille aux femmes enceintes, l’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels.

Saurelle Ninguem (stagiaire)
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page