ACTUALITÉSÉDUCATIONINFOS - ACTU
A la Une

57E ÉDITION DE LA FÊTE DE LA JEUNESSE : près de 2​ 000 jeunes du primaire mobilisés dans le Mfoundi 5

L’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé a servi de cadre à la parade du 11 février dans l’arrondissement de Yaoundé 5e, en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles.

La cérémonie protocolaire de la 57e édition de la fête de la jeunesse a connu son apothéose avec l’arrivée de François Mabaya Essomba, sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5e. Une fois le mot de bienvenu adressé et le bouquet de fleurs remis, l’autorité administrative a été accueilli au bord de la passerelle par la députée Rdpc du Mfoundi 5, Georgette Menana, le maire de Yaoundé 5, Augustin Bala, et quelques responsables de l’administration​ ; va s’en suivre l’hymne nationale, chanté par les élèves du ‘‘Groupe scolaire, Florentine’’. Puis l’installation de François Mabaya Essomba et sa suite à la tribune d’honneur et place à la retransmission du message du 10 février 2023, du Chef de l’État à la jeunesse.

La parade proprement dite est ouverte par les établissements du primaire. Pour cette édition, ce sont au total 40 écoles primaires, soit 40 carrés de 47 défiants par établissement, plus 02 élèves par établissement, pour le port du drapeau et la pancarte, ont été mobilisés soit environ 2​ 000 élèves au total, ont pris part au défilé dans le Mfoundi 5. Un passage marqué par des messages de paix, d’unité, de civisme, de réarmement moral… conjointement au thème de cette 57e édition de la fête de la jeunesse à savoir​ : ‘‘Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneuriat, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère’’.

Les Lycées bilingues de Yaoundé, de Ngousso Ngoulemekon et de Nkolmesseng ont donné le ton du défilé des établissements d’enseignement secondaire. Puis s’en est suivi la parade d’autres établissements du secondaire dans le Mfoundi 5. Tous, parés de leurs plus beaux atouts, chaque établissement à sa manière, a marqué sa participation, recevant au passage les ovations du public présent à cette 57e édition de la fête de la jeunesse à l’esplanade du stade omnisports.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

L’Institut supérieur de technique appliquée et de gestion (Istag) a ouvert le défilé pour ce qui est des établissements du supérieur. Comme Istag, c’est au rythme de la fanfare que les instituts supérieurs, les instituts universitaires, les centres de formations… du Mfoundi 5 ont honoré de leur présence, exprimant ainsi à cœur joie leur participation à la célébration de la fête de la jeunesse. Le passage de l’Organisation des jeunes du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc), a marqué la dernière étape de la parade, dans l’arrondissement de Yaoundé 5e.

C’est au total, 4​ 000 jeunes de l’Ojrdpc, des 17 sous-sections que compte le Mfoundi 5, qui ont pris part au défilé. La sous-section Mfandena Est a été conduite par son président Augustin Kevin Bero, suivi de Mfandena Ouest avec en tête d’affiche son président Arichidi Ahmad. Pour ce qui est de la sous-section Ndjongolo Vallée, la troupe a été conduite par son président Edmond Fouda. À Ndjongolo Nord et Ndjongolo Sud, ce sont les présidents Adamou Essomb et Ongba Balla Nathan qui ont donné le ton du défilé dans leurs différentes sous-sections… Le passage du carré de Marcellin Ngobo, président de la sous-section Nkolmesseng Nord a mis un terme à la parade de l’Ojrdpc, sous le regard bienveillant du président de la section Rdpc Mfoundi 5 et par ailleurs maire de la commune de Yaoundé 5, Augustin Bala.

Dans l’arrondissement de Yaoundé 5, c’est le passage des responsables des délégations départementales de l’éducation de base des enseignements secondaires et du supérieur accompagné d’une salve d’applaudissements de la tribune d’honneur et des populations qui a bouclé la boucle de la 57e édition de la fête de la jeunesse.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page