DÉCENTRALISATION
A la Une

DIVERTISSEMENT : des nouveaux parcs de loisirs à Douala

C’est en présence du maire de la ville de Douala, de l’Ambassadeur de France au Cameroun et de la directrice de l’Agence française de développement que lesdits parcs ont été inaugurés le 9 février 2023 dans les communes de Douala 1er, 2e et 5e.

C’est sur les traces de la 57e fête nationale de la jeunesse, qui s’est célébrée le 11 février 2023 comme chaque année, que le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné a offert aux populations en général et aux jeunes des quartiers Ngodi à Akwa, Cacao Barry, Gentil à la Cité-Sic, Kondi à PK 8 et 9, Bonabo à Akwa-Nord, Brazzaville à Bonaloka en particulier des parcs de sports et loisirs. La cérémonie d’inauguration desdites infrastructures s’est déroulée le 9 février dernier dans une tournée marathon au cours de laquelle le maire était accompagné de Thierry Marchand, Ambassade de France, Virginie Dago, Directrice de l’Agence française de développement (AFD).

Construits dans un projet dénommé ‘‘Confluence’’, issu d’un projet de drainage fluvial financé par l’AFD à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D) qui a permis de construite 44 km de drain dans la ville de Douala à travers l’important programme d’annulation et de reconversion de la dette extérieure. Selon Roger Mbassa Ndiné, « L’objectif, visé par cette initiative, est d’offrir à la jeunesse de Douala, des espaces de loisirs et de détente de proximité, innovant et modernes, dans des sites précédemment insalubres et exposés aux inondations ».

Depuis une trentaine d’années, la ville de Douala est privée des aires de jeu et des aires de sports aménagés. Ceux construits dans les années 60 et 70 sont tombés en ruine et d’autres ont été rasés par les prédateurs fonciers. Ce qui avait conduit cette jeunesse à tourner résolument le dos au sport pour se convertir aux activités très peu orthodoxes, conséquence, les talents étaient devenus rares dans toutes les disciplines sportives. Les vocations sportives n’étaient plus la chose la mieux partagée. Heureusement, que le projet ‘‘Confluence’’ a été initié pour changer la donne.

Pour plus d’information, prendre contact via le lien ci-après ?https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Pour la mairie de la ville de Douala, ces espaces, construits sur des sites autrefois insalubres, visent à favoriser la réappropriation par les populations de son patrimoine historique que constituent les cours d’eau de la ville qui étaient devenus des dépotoirs des déchets solides et liquides, mais aussi où de nombreuses familles ont été déguerpis pour les besoins de la cause. Quant à la gestion de ces espaces de loisirs, elle a été confiée à des concessionnaires privés qui ont officiellement reçu les clés de ces parcs.

S’il est vrai que l’utilisation sera payante, le maire de la ville a tenu à prescrire à ces derniers que : « Le critère principal de la gestion de ces parcs, c’est qu’ils demeurent en permanence fonctionnels pour permettre aux jeunes bénéficiaires de s’épanouir en tout temps. Le plus important n’étant forcément pas la rentabilité financière ». Surtout que le Comité de gestion sera tripartite, mairie de la ville, commune d’arrondissement et concessionnaire. Pour l’Ambassadeur de France, Thierry Marchand, « Ces réalisations sont très importantes. Il faut que ce soient les habitants des quartiers s’approprient directement les installations. Ces stations témoignent de cette nécessité. Ils reviennent aux chefs des quartiers d’organiser l’appropriation du site ». Et d’ajouter : « Merci monsieur le maire de la ville de nous avoir accompagnés pendant tout ce projet. Aujourd’hui, nous assistons à la livraison de plusieurs sites. C’est un très bon témoignage de l’amitié qui lie nos deux pays. À travers ce grand projet d’aménagement urbain, j’espère que cela va faciliter la vie de chacune des populations bénéficiaires sont estimés à près de 600 000 personnes ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page