SOCIÉTÉ
A la Une

8 MARS 2023 : Yagoua, 117 médiatrices communautaires formées en Pronec-Reamorce

Les activités de la 38e édition de la journée internationale de la femme, s’intensifient dans le département de Yagoua. A l’initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, une session de formation a été officiellement lancée à l’intention des femmes du Mayo Danay le 28 février 2023. Le Minjec Mounouna Foutsou, présidé la cérémonie de protocolaire y afférente, à la salle du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Yagoua.


La salle du CMPJ de Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord, a fait le plein d’œuf cet après-midi.  Venues en grand nombre, les femmes de cette localité se sont abreuvées à bonne source concernant le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, file d’Ariane de la 57e édition de la fête de la jeunesse célébrée le 11 février dernier.

L’atelier de formation qui s’ouvre ce 28 février 2023, s’inscrit en droite ligne avec les activités préparatoires de la 38e édition de la journée internationale de la femme. Il se veut une arme efficace de lutte contre l’incivisme tant décrié par le chef de l’État au cours de son adresse à la Nation le 31 décembre dernier et aux jeunes le 11 février 2023. Pour le maire de la commune de Yagoua, cette initiative portée par le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Education Civique, est une aubaine pour les femmes de son unité communale. « Elle participe de l’émancipation de la femme et du renforcement de ses capacités » a mentionné Pierre Lifawa.

Selon des informations, l’objectif de cette session de travail est de former 117 médiatrices communautaires du Mayo Danay, dans une méthodologie participative aux de fins d’avoir des outils donnant satisfaction aux ambitions du PRONEC-REAMORCE. Lequel, permet de lutter contre montée fulgurante de l’incivisme.

L’occasion faisant le larron, les parties prenantes à cet atelier ont prêté serment d’engagement. A la vérité, c’est une tâche fastidieuse qui leur est désormais commise. Elles s’engagent de façon volontaire à sensibiliser leurs pairs à adopter des comportements exemplaires, mobiliser et encadrer les femmes pendant et après la célébration de la 38ème Journée Internationale de la Femme, cultiver chez les femmes l’esprit de paix, d’amour, de patriotisme, de vivre ensemble harmonieux et de promotion de l’intégration nationale, assurer la sensibilisation des femmes en vue de favoriser la réduction des actes d’incivisme au sein des milieux féminins et partout au sein de la société tout entière.

Pour le ministre Mounouna Foutsou, la 38ème édition de la journée internationale de la femme vise également l’amélioration des conditions de vie de la gent féminine en assurant son retour aux valeurs. Dans cette même veine, le MINJEC a  fait appel au sens des responsabilités des femmes dans un monde en perpétuel changement de paradigme. A titre de rappel, le thème de la célébration de édition est : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

La cérémonie de lancement officiel de la formation des médiatrices communautaires en réarmement moral civique et entrepreneurial (REARMORCE) dans le département Yagoua, s’est achevée tambour battant avec la remise des attestations aux différentes participantes.

Mounouna Foutsou ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

« La femme peut intervenir dans tous les milieux et surtout au sein de la famille où commence l’éducation de l’enfant ».

Le chef de l’État dans son discours de fin d’année, ainsi que dans son message à la jeunesse le 10 février dernier, est toujours revenu sur ce problème d’incivisme dans notre société et c’est ce qui a interpellé le gouvernement à intensifier la mise en œuvre du programme national d’éducation civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. Son ambition est de permettre aux populations Camerounaise en général et aux jeunes et femmes en particulier, à se réapproprier les civilités, les valeurs fondamentales de civisme, patriotisme et de solidarité de notre société.

Il n’y a pas mieux que les femmes, vraies éducatrices pour passer ce message. L’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme a permis au MINJEC aux côtés du MINPROFF de former des médiatrices communautaires qui doivent être des ambassadrices du PRONEC-REAMORCE dans les réseaux d’association des femmes, mais déjà de préparer les femmes à une meilleure célébration de la journée à elles dédiée en luttant contre les actes inciviques, promouvoir des actes patriotiques afin de les ériger en modèles pour la construction de la République exemplaire que le Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux. La femme peut intervenir dans tous les milieux et surtout au sein de la famille où commence l’éducation de l’enfant.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page