FrançaisSANTÉ

LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Le gouvernement mise sur l’intensification de la riposte

LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Le gouvernement mise sur l’intensification de la riposte

Dans un point de presse réalisé le 23 mars 2022, le ministre de la Santé Manaouda Malachie, mise sur une synergie d’actions et une sensibilisation accrue pour venir à bout la maladie.

D’après les données de l’organisation mondiale de la Santé, la situation de la tuberculose au Cameroun est préoccupante. En 2021, le Cameroun a enregistré 174 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2021 et 29 décès pour 100 000 habitants la même année. Ces chiffres ont été rendus publics par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, le 23 mars 2022, lors de la conférence de presse, en prélude à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose dont la 29e édition se célèbre le 24 mars 2022 sous le thème : « Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies ».

Des chiffres qui interpellent le gouvernement sur la nécessité de venir à bout de cette pathologie, d’où la mise à disposition d’important moyens financiers pour l’achat et la mise à disposition gratuite des médicaments. Le même constat est observé pour ce qui est de l’acquisition des appareillages destinés à la réalisation du diagnostic moléculaire. Ces équipements, mis à disposition par le gouvernement ont permis de détecter 22 850 nouveaux cas de tuberculose sensible, ainsi que 137 cas de tuberculose multirésistante. D’après Manaouda Malachie, 1 189 enfants ont également contracté la tuberculose. Dans les prisons camerounaises, 316 cas de tuberculose ont été suivis. Quant au Programme National de Lutte contre la Tuberculose, le ministre fait savoir que le taux de succès du traitement s’est considérablement amélioré ; il est passé de 83 % en 2019 pour atteindre la barre de 86 % en octobre 2020.Au cours du point de presse, Manaouda Malachie laisse entendre que les résultats sont encourageants mais insuffisants. Une situation due, aux difficultés d’accès aux services de santé, la déperdition des patients entre les services, la pauvreté, le manque d’éducation, entre autres. Pour trouver des solutions face à ces difficultés, Manaouda Malachie invite à plus d’effort pour accélérer la réduction de la tuberculose à travers le développement des synergies d’actions avec les partenaires, mais aussi l’intensification de la sensibilisation des populations.

Selon le ministre de la Santé publique, le gouvernement a entrepris une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la tuberculose à savoir : l’intensification de la recherche des cas de tuberculose aux portes d’entrée des formations sanitaires, le renforcement du diagnostic et la prévention de la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes vivant avec le VIH/Sida. Sans oublier le renforcement du screening autour des cas contacts. Pour poursuivre ces mesures initiées par le gouvernement, la mobilisation conséquente des fonds de la part de l’Etat ainsi que des partenaires pour l’achat des médicaments de première ligne, la maintenance des outils diagnostiques des laboratoires et la mise en place d’un bon système de transport des échantillons sont attendus.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page