INFOS - ACTU

CAMEROUN – EBOLOWA : 600 producteurs formés en analyse physique du cacao

C’est la salle de réunion du collège régional d’agriculture d’Ebolowa qui a servi de cadre à la tenue de cet atelier, il y a quelques jours dans le chef-lieu de la capitale régionale du Sud.

Fabriquer des vérificateurs en analyse physique du cacao au pré-contrôle des capacités des cacaoculteurs pour une meilleure organisation des ventes groupées ainsi que la gestion des magasins, c’est l’objectif de cet atelier organisé par le conseil régional du Sud en partenariat avec l’Association des producteurs de cacao et du café du Sud (Anpcc Sud). Plusieurs organismes à l’instar de l’Office national de commercialisation du cacao et du café, des organisations paysannes inscrites au fichier de l’Anpcc Sud et divers acteurs du secteur cacao et café soit, 600 au total ont pris part à cet atelier d’échange visant à mieux outiller ces derniers aux arcanes de la filière avec pour objectif principal, le développement agricole.

Au cours de ces échanges, Emmanuel Mve président du Conseil régional du Sud, principal précurseur de cette rencontre, a tenu à rassurer les 600 cacaoculteurs venus de tous les arrondissements de la région, de son engagement à apporter son appui total pour l’amélioration de leurs conditions de travail et leur mieux-être. Il leur a par ailleurs demandé de tordre le cou aux rumeurs déstabilisatrices et de ne pas écouter les sirènes de la division qui n’ont pour seul objectif que de maintenir les seigneurs de la terre dans la paupérisation et enrichir des acheteurs sans foi ni loi.

Dans le même sciage, Éric Mvondo Ondoua, Président de l’Association des producteurs de cacao et du café du Sud, s’est dite prêt à répondre aux défis qui sont les siens et à fédérer tous les cacaoculteurs de la région pour parler d’une seule et même voix et s’unir pour être plus fort, afin de barrer la route aux imposteurs en manque de légitimité.

Au regard de ce qui précède, les prochains jours s’annoncent radieux pour les cacaoculteurs de la région du Sud avec l’arrivée du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à Ebolo et du ministre de l’Agriculture Gabriel Mbairobe, pour le lancement de la saison cacaoyère. L’arrivée des ministres va également permettre le démarrage effectif sur le terrain des opérations d’achats par les points focaux qui sont appelés avec tous les acteurs à jouer pleinement leur rôle. C’est ce faisant que la filière connaîtra la renaissance tant souhaitée dans ce secteur, au grand bonheur des cacaoculteurs et de toute la région du Sud.

Cette cérémonie de lancement de la saison cacaoyère 2022-2023 à Ebolowa, va connaître la présence de plusieurs institutionnelles et partenaires au développement notamment le Feicom, la Cnps, le Foddec, entre autres.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page