REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 28 février 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 28 février 2023 au Cameroun.

L’hebdomadaire du monde juridico-judiciaire KALARA est en kiosque et s’intéresse à l’assassinat de Martinez Zogo. Pour le journal, un rouleau compresseur est déclenché à l’encontre d’Amougou Belinga. La gendarmerie ouvre des enquêtes parallèles au sujet du dégrèvement de la dette fiscale de Vision 4 Télévision SA de 11 à 1,9 milliard de FCFA, d’une transaction de 8 milliards de FCFA entre le Minfi et l’homme d’affaires pour l’indemnisation controversée de la société forestière de ce dernier pendant que le TCS traîne les pieds avec une enquête sur le blanchiment de capitaux. Les raisons du tango des suspects de l’affaire Zogo entre le tribunal militaire et le SED.

Pas de preuves contre lui ? S’interroge le journal L’ACTIVATEUR et demande que l’on libère Jean Pierre Amougou Belinga. Selon le tabloïd, c’est un patron de plusieurs entreprises, en droite ligne avec la politique du président Paul Biya sur l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, grand fournisseur d’emplois aux jeunes, retenu depuis bientôt un mois dans les cellules du secrétariat d’État à la défense (SED), dans le cadre d’une affaire d’assassinat où il est jusqu’ici, présumé innocent.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN, parle de débandade au sein du SDF et renseigne que le parti de Ni John Fru Ndi applique la politique de l’exclusion. D’après le tabloïd, 34 membres du Social Démocratic Front ont été radiés samedi dernier lors du comité exécutif national. Parmi eux, le très redoutable député Jean Michel Nintcheu. Les raisons et enjeux de ces radiations en page 3 du journal.

Folie contributive en faveur du RDPC à l’Est. D’après le journal KAMAROES NEWS, les contributions meurtrières des DG de sociétés d’État donnent des sueurs froides aux ministres. Les détails aux pages 9 et 10.

Franckisme-Franck Biya, l’heure et leurre… Pour le Bihebdomadaire d’analyses d’enquêtes et d’informations générales LE POINT HEBDO, si la présidentielle de 2025 semble encore lointaine, les potentiels candidats avancent masqués. Sauf Franck Emmanuel Biya. Bien que taiseux, ses partisans s’agitent aussi bien sur la toile qu’en public. Qu’en sera-t-il à l’approche du scrutin, lorsqu’on sait que le président Paul Biya, son père, n’a pas dit son dernier mot ? Lire l’analyse du journal.

ÉPERVIER D’AFRIC s’intéresse aux sénatoriales du 12 mars dans le Sud. Pour le journal, le Rdpc mise sur un 100 %. Dans son discours d’ouverture à la permanence du parti de Nko’ovos à Ebolowa dimanche dernier, le chef de la commission régionale de campagne du Rdpc pour le Sud, rêve d’une écrasante victoire de son parti le 12 mars prochain lors des sénatoriales. Pour Jacques Fame Ndongo, les équipes sur le terrain sont soudées et regardent vers la même direction, et n’ont qu’un seul objectif, celui d’assurer aux 14 candidats en lice, une victoire plébiscitaire avec un score de 100 % des suffrages exprimés.

Sécurité, relance économique, climat. Les chantiers urgents d’Ali Bongo à la Ceeac. D’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, le président de la République du Gabon a repris la présidence de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le 25 février 2023 pour une durée d’un an.

Après son exclusion du SDF, Nintcheu désormais « SPF », a en croire le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu. Le député du Wouri Est a pris acte de son exclusion du parti où il a milité pendant près de 30 ans. Désormais, « SPF » (Sans parti fixe), il demande à l’Assemblée nationale d’arrêter les prélèvements sur ses deniers à son ex-parti. L’intégralité des résolutions du NEC du SDF du 25 février dernier.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES est en kiosque. Le journal d’Ibrahim Yiche parle de projet actions citoyennes. Les élèves à l’école de la démocratie. Ils étaient une centaine de jeunes élèves du collège Saint André de Ngong à participer à la conférence sur la démocratie et la participation électorale organisée le 25 février de Ngong dans la région du Nord, par le Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique France.

Racisme, Carthage noir. D’après le quotidien MUTATIONS, des migrants subsahariens pourchassés en Tunisie. Face à cette situation, le journal fait le constat selon lequel la diplomatie camerounaise reste froide. Lire les détails en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Sénatoriales 2023, d’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, les médias entrent dans la danse. Plateaux dédiés et pages spéciales, réaménagement des programmes, mise en place des équipes de veille, c’est le branle-bas dans les salles de rédaction ou l’actualité autour du scrutin du 12 mars prochain occupé une place de choix depuis l’ouverture de la campagne. Lire les pages spéciales 9 à 12 du journal de Marie Claire Nnana.

Pour ample information bien vouloir cliquer sur ce lien ???? https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Ce sera tout pour cette deuxième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page