ABELA INFOACTUALITÉS
A la Une

8 MARS 2023 : le défilé tel que vécu au boulevard du 20 mai de Yaoundé

C'est près de 20 000 femmes issues de diverses régions et de différents bords de la société qui ont pris part à la parade en vue de célébrer la journée internationale de la femme, devant la représentante de la première dame Chantal Biya, ce 8 mars 2023.

C’est au volant des camionnettes, mini-bus, engins lourds et à pied, pendant plus de 2 heures d’horloge, que les femmes constituées en neuf sections ont exprimé leur savoir faire au boulevard du 20 mai de Yaoundé. Pour cette 38e édition, ce sont les femmes du secrétariat général, du cabinet civil et des services rattachés de la présidence de la République, qui ont donné le ton du défilé.

La section administration générale et financière est conduite par les femmes du ministère de l’administration territoriale (Minat), et des autres administrations, suivies par celles du Bureau national d’état civil (Bunec), qui ont illustré leur passage avec des actes d’état civil greffés sur leur poitrine, comme pour rappeler l’importance de l’acte de naissance pour les populations.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

La section éducation, formation et recherche a connu la participation des majorettes de l’université de Yaoundé 1 Ngoa Ekélé. Quant à l’université de Yaoundé 2 Soa, ce sont les jeunes dames qui sont à la fanfare. Les femmes handicapées moteurs, visuels, auditifs…, sont également de la partie et arrachent au passage des congratulations de la tribune d’honneur et du public venu nombreux vivre le spectacle.

C’est au tour des dames de la société civile de faire leur entrée en scène. Les femmes de la gloire de la chapelle du Christ, ouvrent le bal au rythme de la musique religieuse, suivies des associations féminines des sept arrondissements que compte le département du Mfoundi. Le passage des ressortissantes du Nord-ouest et du Sud-ouest est fortement remarqué et apprécié avec une grande mobilisation des femmes qui à travers des chants implorent la paix et l’unité au Cameroun et particulièrement dans les régions anglophones.

Cette 38e édition de la journée internationale de la femme (JIF) célébrée ce 8 mars sous le thème : « Pour un monde numérique inclusif : innovation et technologie au service de l’égalité des femmes – hommes », a mobilisé dans les tribunes du boulevard du 20 mai de Yaoundé, un grand nombre de personnalité à l’instar : des membres du cercle des amis du Cameroun (Cerac), autorités administratives, chefs de missions diplomatiques, membres du gouvernement… Tous venus magnifier le dynamisme, et surtout le génie de la femme camerounaise, mis en exergue en cette journée à elle dédiée.

Au terme de la parade, Marie Thérèse Abena Ondoua, ministre de la femme et de la familles qui préside le défilé au nom de la première dame Chantal Biya, « s’est dite satisfaite, de la mobilisation et de la prestation des dames en cette autre édition du 8 mars, qui connaît son apothéose ».

(Ce reportage a été réalisé avec le concours des éléments de C2 International)

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page